Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
La troisième journée de course a été la plus favorable pour le maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron qui a repris, depuis hier soir, l’avantage sur le tableau de marche de l’Américain Steve Fossett.
C’est avec le dernier coup, « le coup d’Yeu », que Sébastien Audigane (Sport sans Frontières) déclare avoir construit sa première victoire sur le circuit Figaro. Sur le podium du deuxième parcours de La Solitaire du Figaro grimpent in extremis tous ceux qui ont choisi de contourner l’île vendéenne par l’extérieur : le grand vainqueur et le (…)
Sébastien Audigane a remporté en début de soirée la seconde étape de la Solitaire du Figaro 2002. Sébastien Josse, encore dans les cinq premiers à 20 milles de l’arrivée, limite les dégâts et prend une nouvelle huitième place. Armel Le Cléac’h quant à lui termine en retrait mais perd peu de temps malgré ses spinnakers déchirés lors de la (…)
Nom de d’Yeu ! L’île vendéenne que les solitaires avaient loisir de passer par le côté de leur choix fait tampon et nourrit le suspense sur le dénouement de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro. Entre les quelques concurrents qui l’ont contournée par l’extérieur et le gros des troupes qui a piqué par l’intérieur, difficile de lire entre (…)
C’est le 7 août, que Patrick de Radiguès est parti pour sa première grande transatlantique à bord du Garnier. L’ex-Aquitaine Innovations est paré pour le prochain grand défi : la course à la voile Around Alone par étapes autour du monde.
Les championnats du monde de Tiga Aloha se sont déroulés à Largs en Écosse du 3 au 10 août dernier. Guénolé Bernard, 16 ans et membre du club Tire Veille de Larmor Plage (56), en est revenu avec une médaille de bronze en poche.
Egalité ! Le vent retrouvé, trois solitaires progressent ensemble vers les Sables d’Olonne. Rien n’y fait et rien n’arrive à les départager. Yann Eliès (Groupe Générali Assurances), Eric Drouglazet (David Olivier) et Gildas Morvan (Cercle Vert) ont d’ores et déjà promis de nous réserver un final plein de surprises à l’issue d’une deuxième étape (…)
It was a day of two halves - very different conditions for the two inshore races of the Rolex Commodores‚ Cup on the second day of the competition with the bigger boats dominating in the morning and the more moderate 40 footers coming into their own in the afternoon. And it was the strong current of a Spring tide that was the separating factor. (…)
The fleet of 38 soloists has managed to put a few breaths of air in their sails. But only very little. They are still making slow progress in search of the wind. The gaps were closing up at the head of the fleet as Eric Drouglazet (David Olivier) escaped this morning heading west. Place your bets, there’s nothing in it between the partisans (…)