Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2010, nous accueillons la Class40 avec succès car 9 bateaux sont présents, enchantés de l’état d’esprit
Pour une fois, ils ne sont pas à l’ombre des grands (60 et 50 pieds) et beaucoup sont issus du Mini6,50 . Le mix des classes prend à merveille.
Privées de notre PC de luxe loué par le team Groupama, nous devons réinventer un lieu à terre dans le hangar Glorieux2. Le soleil illumine l’endroit ; Eole Generation-GDF Suez invite laz fmille Chrono à partager les succès de son poulain Seb Rogues. Musique des Extras-Systoles et Virginia Island.
Yvan Noblet pose le temps de référence en 40 pieds.
En 2011, nous devons encore déménager car notre hangar n’est pas libre. Mais encouragées par le succès de 2010 et avec l’appui de Laurent Moisson de AOS, tout est possible au Celtic Submarine qui ouvrira justement cet été. A force d’énergie, nous avons plus de 10 000 euros de partenariats, lots offerts et aides logistiques, tout le monde nous suit. Mais nous avons 8 d’inscrits à 10 jours de l’événement ! Par respect pour les partenaires, nous décidons d’annuler, avec beaucoup d’amertume pour chacune.
Quant en février 2012, Lorient Grand Large nous invite à rejoindre les pontons de la Base des Sous-Marins pendant l’escale de la Volvo Ocean Race, nous retrouvons l’énergie en sommeil pour préparer une édition concentrée sur la course et le rapprochement avec la flotte VOR70, avec la ferme intention de jouer des coudes à terre pour y faire une petite place au plus grands des petits bateaux de course au large ! Aventi petits minis !
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Ah superstition ! Once again Gildas Morvan (Cercle Vert), firm leader throughout the Bayer Prologue, oozed politeness so as not to tempt the devil of misfortune two days from the grand departure. But he wasn’t the only one to leave the victory honours to he who really wanted it. Laurent Pellecuer didn’t pray twice !
Ayant récolté assez d’avance pour se payer le luxe de courir une seule des deux manches d’aujourd’hui, Harry Melges sort le vainqueur incontesté du Championnat du monde Melges 2002. Harry, qui s’était incliné devant l’Italien Flavio Favini aux derniers mondiaux à Key west a pu enfin savourer le titre de champion du monde mais sans revanche (…)
Boulogne sur Mer. Les 38 solitaires ont participé ce midi à une petite mise en jambe de quelques dizaines de minutes dans la baie de Boulogne sur Mer. Une phase de test prise avec plus ou moins de sérieux par les concurrents puisque le classement final n’est pas le classement réel, Gildas Morvan ayant préféré faire demi-tour juste avant la ligne.
Déception pour Kinedo mais Lanussé et Lalanne se referont sur la deuxième étape.
Après avoir rallié l’île de Minorque et le large de la baie d’Ajaccio a plus de 8 noeuds de moyenne, le vent inexistant aux alentours de l’île de beauté a stoppé net les premiers arrivants. C’est très concentré, dans la nuit, que le skipper d’Adrenaline a franchi le premier la ligne au fond de la baie à 4h34. Les visages marqués par trois jours (…)
Pour l’édition 2002 de la Solitaire du Figaro, la société Ryckeboer SA a décider de faire porter les couleurs de sa marque Créaline par deux jeunes talents de la course au large.
With his victory earlier this month at the Trombini Match Race, OneWorld Challenge helmsman James Spithill took the early lead in the Swedish Match Tour 2002/3 Rankings. This week Spithill competes in the Swedish Match Tour’s UBS Challenge in Newport, RI, where he may face, among others, his boss, OneWorld Challenge skipper Peter Gilmour.
Autre journée de régates intenses sous un soleil radieux dans la baie de Lubeck en ce troisième jour du Championnat du monde de Melges 24. Avec un vent de 12 noeuds offrant juste assez d’oscillations pour tactiquer et une mer plutôt hachée rendant la les bords de près difficiles à négocier, deux manches spectaculaires ont été disputées dans (…)
Diabolo au départ de Port Camargue. C’est l’ancien mini d’Arnaud Boissières.
Alors que les derniers concurrents contournent encore l’île de Minorque, la flotte s’étire en direction d’ Ajaccio avec en tête, le quintet infernal Adrenaline (Roubinet), Ti Wai (Mergui), Diabolo (Podesta), Zingaro (Garcia) et Reality (Grogono). Profitant de conditions météos Nord Ouest favorables (30 noeuds sous orage), ils continuent de (…)
The windless heat wave KALIMA the windsurfer’s nightmare hit us down here at Sotavento beach on the last competition day and no more races were possible.