Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Voir en ligne : Rédaction Tiphaine Legoupil / Rond de Chute
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Monotypie | APCC
À l’issue d’une journée haletante, c’est l’Américain Jeffrey Petersen qui s’est imposé face au Suédois Marius Westerlind pour devenir Champion du Monde Jeune de Match Racing 2022 ! Timothée Rossi complète le podium face à Thimoté Polet dans un duel franco-français.
-
fr : Catamaran LODI GROUP
Loïc Escoffier a chaviré mardi lors de la Drheam Cup à bord de son catamaran LODIGROUP. Récupéré par les garde-côtes irlandais dans la soirée de mardi, quelques heures après son avarie, le skipper a ensuite été conduit à l’hôpital de Cork pour subir plusieurs examens.
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Cherbourg-en-Cotentin - La Trinité-sur-Mer
Quelques minutes avant de quitter le ponton à Port Chantereyne à Cherbourg-en-Cotentin dimanche midi, Sidney Gavignet, qui épaule le marin amateur Oren Nataf sur ce Pulsar 50, dessiné par Erik Lerouge et construit en 2004, pensait arriver ce 19 juillet en fin de journée. L’un des régatiers français au large les plus expérimentés, avec un nombre (…)
-
en : Foiling catamarans
K-Challenge Team France was the dominant force for the first half of this GC32 World Championship, held in Lagos, Portugal, but for the second half it was Christian Zuerrer’s Black Star Sailing Team which overtook the French after today’s third of four races. With outstanding consistency, the Swiss podiumed in every one of the last 10 races. (…)
-
fr : Régate | Trophée des Nations
Depuis 5 jours, à La Haye aux Pays-Bas, la jeune élite de la voile mondiale se confrontait lors des Championnats du monde jeunes. Les Français ont montré leur potentiel et repartent avec 3 médailles : l’argent pour Héloïse Pegourie en Kitefoil et pour le duo féminin de dériveur 29er Lucie Gout et Fleur Babin. L’équipage de catamaran Nacra 15 (…)
-
fr : Dériveur classe Europe
Décidément la danoise Anna Livbjerg reste indétrônable, devant 57 concurrentes, et après sept manches disputées sous un soleil radieux et chaud qui a entrainé un vent capricieux dans la baie de Douarnenez.
-
fr : Trimarans Ocean Fifty
Quentin Vlamynck et ses équipiers se sont montrés incisifs, diablement performants et ultra réguliers sur chacun des épisodes du Pro Sailing Tour 2022. Vainqueur des épisodes 1 (Bonifacio) et 3 (baie de Saint-Brieuc), Arkema a remporté ce samedi matin le Final Rush entre Cowes et Roscoff, au terme d’un match très serré avec Leyton et Koesio, (…)
-
fr : Course au large | Ultim 32/23
26 minutes et 02 secondes, c’est le temps qui sépare le Maxi Edmond de Rothschild, grand vainqueur de Finistère Atlantique - Challenge ACTION ENFANCE de Banque Populaire XI, magnifique deuxième d’une course au suspense préservé jusque dans ses dernières longueurs en approche des côtes bretonnes.
-
fr : Equipe de France de voile
Cette semaine, 26 nations se sont retrouvées dans la baie d’Oran en Algérie pour disputer les épreuves de voile de la 19e édition des Jeux Méditerranéens. La France s’illustre une fois de plus comme l’une des plus solides nations grâce à Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7), Marie Barrue (ILCA 6) et Hélène Noesmoen (iQFOiL) qui décrochent l’or, (…)