Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Il fait nuit, mais subitement on y voit plus clair. Eole a calmé ses ardeurs, comme prévu. A Ouessant, sur le coup des 3 heures du matin, on a vu Drouglazet, Beyou, Guérin, De Pavant, Riou, Chiorri… Tous devant pour le deuxième acte de la quatrième et ultime étape de La Solitaire du Figaro. Sur fond de Manche, de courants et de vent léger… (…)
The desired Ushant. Still being pushed around on the climb up the Bay of Biscay, the fleet is advancing against the fluctuating wind in a very stormy sea. Hard work indeed ! Yet something that will please the toughest of them all, Eric Drouglazet (David Olivier), who is now in the lead. But watch out for the conquerors from the west who are (…)
Ouessant se fait désirer. Toujours malmenée dans sa remontée du golfe de Gascogne, la flotte progresse contre le vent oscillant et la mer très agitée. A la dure ! De quoi bien sûr faire le bonheur du plus dur à cuir de tous, Eric Drouglazet (David Olivier), qui pointe désormais en tête. Mais, gare aux conquérants de l’ouest qui multiplient les (…)
Dix trimarans de 60’ devraient participer au Grand Prix du Port de Fécamp du 12 au 15 septembre prochain. La quatrième épreuve du Championnat 9 TELECOM 2002, ultime compétition avant la Route du Rhum, présentera un superbe plateau en dépit de l’absence de certains bateaux bloqués en chantier pour réparation ou vérification de leur mât.
Sale temps sur le grand Golfe, qui cogne ! 25-30 nœuds de secteur nord. Le vent, dans un élan de vigueur, a forci au-delà de ce qui était prévu et refuse. Dans ces conditions physiquement rudes, difficile de faire sa route et de tirer des bords pour rapprocher les étraves d’Ouessant. Bâbord amure, Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du (…)
With the addition of Oracle BMW Racing I & Oracle BMW Racing II to the starting lineup for next year’s Worrell 1000, the number of registered teams for 2003 stands at seventeen as of Friday, August 23.
« One route, three times the trouble ». When the wind on the nose blows straight in the direction that the yachts wish to go, things get pretty complicated. A very technical and tactical point of sail, there is nothing which can compare with upwind sailing for sharpening the reflexes of the regatta sailors. For the soloists, the honour lies (…)
« Une fois la route, trois fois la peine ». Quand le vent dans le nez souffle pile dans la direction dans laquelle les voiliers se désespèrent à aller, voilà qui complique la donne. Allure très technique et tactique, le près n’a pas son pareil pour mettre en éveil les réflexes de régatiers. Pour les solitaires, l’honneur est dans le près du (…)
Après une longue trêve estivale, le « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » fait son retour sur la scène nationale du 27 août au 1er septembre prochains à Wimereux, dans le Nord de la France...
Nicolas arrivant aux Sables dans le peloton de tête... Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Les solitaires ont bel et bien entamé leur partie de près dans des conditions propices aux belles heures de navigation nocturnes. Pas de surprises aux avant-postes puisque les spécialistes de cette allure très technique font des merveilles à bord de leur monotype et impriment, à coups de bords à tirer, un rythme qui en dit long sur la volonté (…)