Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
As if to disprove the forecasts, Aeolus eventually put a bit of effort in by offering a slight north-north westerly flow to the 37 sailors at the start of the third leg of the Single-handed Figaro, heading towards Gijon via a little detour around Belle Ile. At noon precisely, in the harbour of the Sables d’Olonne, the fleet set sail on a leg (…)
C’est à 12 heures précises, que le départ de la troisième étape des Sables d’Olonne vers Gijon en Espagne a été donné. Après un long parcours côtier en baie des Sables, les 37 skippers encore en course ont mis le cap vers le Nord et Belle-Île en Morbihan qu’ils devraient virer très tôt dans la matinée de lundi. Les deux skippers Créaline quant (…)
Comme pour faire mentir les prévisions, Eole a mis finalement un peu du sien et offert un timide flux de nord-nord ouest aux 37 marins sur le départ pour la troisième étape de La Solitaire du Figaro en direction de Gijon, via un petit tour par Belle Ile. A midi pile, en rade des Sables d’Olonne, la flotte a mis les voiles pour une étape qui (…)
« Pétole, pétole, pétole ». Ronan Guérin (Saint Nazaire – Escal’ Atlantic) ne se fait pas beaucoup d’illusions sur les bonnes dispositions d’Eole à souffler un peu d’air dans les voiles des Figaro Bénéteau sur le départ pour la troisième étape entre les Sables d’Olonne et Gijon (Espagne).
Le mythique passage du Nord-Ouest est à portée de main pour l’équipage féminin de Meule d’Or ; seule est attendue cette fameuse débâcle qui permettra à Michèle Demai et sa fille Sabrina de naviguer dans le un dédale des glaces un peu plus ouvert… Leur appareillage est prévu aux alentours du 20 août. Jour J - 6.
Sunshine and a sea breeze after a three hour delay provided some exciting racing for the 33 boats in the Rolex Commodores’ Cup. With some 10 knots from the south-west, the fleet was away first time for the sixth race of the series, courtesy of a "Z" flag flying from the Committee Boat, denoting a sharp penalty available for those who crossed (…)
Des départs au tas en veux tu en voilà, des vracs en vrac… Lors de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro entre Crosshaven et Les Sables d’Olonne, les skippers ont reçu leur dose d’émotions fortes à la barre. Mais les excès de vitesse en Mer Celtique se soldent aussi par un joli lot d’avaries. De quoi surtout donner du travail et poser (…)
The America’s Cup Arbitration Panel (ACAP) has today (Friday) released its interpretations on the matter of OneWorld Challenge’s request for interpretative rulings of several articles of the America’s Cup Protocol, the document that lays down many of the rules of the America’s Cup competition. OneWorld Challenge originally asked for the (…)
De Pavant the new leader. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Who the favourites are is difficult to say as we try to read between the lines of the starting grid in the 33rd Single-handed Figaro. At the halfway point – after two legs that have had very close finishes – we are none the wiser and things are certainly no clearer. The only certainty is that there is everything to play for and there is still (…)
Kito de Pavant, en glisse vers les Sables... Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Avec des favoris en veux-tu en voilà, difficile de lire entre les lignes de la grille de départ de La 33e Solitaire du Figaro. A mi-parcours - après deux étapes qui se soldent avec des infimes écarts – on en sait guère plus et personne n’y voit plus clair. Seule certitude : rien n’est joué et tout reste à faire. Le point après 876 milles déjà (…)