Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Après un départ de Borme les Mimosas jeudi à 17h38 avec de bonnes conditions où chaque équipage régle au mieux sa voilure, la flotte a profité d’un vent de force 4-5 pour se disperser.
Et le jeune Antoine Koch (Saunier Duval) a ricoché en tête. Fin du préambule. Palpitante entrée en matière. Les artistes sont en piste et ils sont une bonne quinzaine à se tenir dans de très faibles écarts. Sur la ligne d’arrivée irlandaise, ils étaient déjà trop nombreux à se bousculer. Forcément, ils jurent de se voler la vedette sur la suite (…)
Sébastien Josse au départ de Boulogne sur Mer. Photo : Ch.Guigueno
La première étape de la Solitaire du Figaro 2002 s’est terminée sous spinnaker et sous la pluie irlandaise ce matin, peu après sept heures. Le premier sur la ligne est finalement Antoine Koch qui devance de quelques minutes Christophe de Pavant et Jérémie Béyou. Les deux skippers Créaline terminent quant à eux l’un derrière l’autre aux huitième (…)
Polish sailors, Wojtek Brzozowski (Starboard, Neil Pryde) and Dorata Staszewska (Starboard, Neil Pryde) have taken the lead here on the opening day of racing at the ERA PWA Formula racing World Cup. In the men’s racing Brzozowski finished 2nd 1st and 3rd after three races to take pole position ahead of Antoine Albeau (Neil Pryde, AHD) of France (…)
Dernière entourloupe de cette première étape de La Solitaire du Figaro entre Boulogne-sur-Mer et Crosshaven (Irlande) : les derniers milles restent fidèles à l’image de ce long parcours côtier suivi d’une remontée vers Cork et sa baie où se trouve niché le point de chute irlandais des 38 solitaires. Ils traînent un peu en longueur et donnent (…)
Antoine Koch, dixièmel’an passé, va-t-il surprendre tout le monde ? Photo : Ch.Guigueno
La première étape de La Solitaire du Figaro touche à sa fin. En Mer Celtique, c’est désormais une bataille de bords à tirer qui oppose la tête de flotte. Les dernières heures ont vu leur lot de rebondissements dans les hauts des classements. Bien positionné, Antoine Koch (Saunier Duval) a pris les devants du haut de ses 23 ans. Pour peut-être (…)
Garnier dans le port des Sables d’Olonne. Patrick de Radiguès a racheté l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier. Photo : Bernard Gergaud.
Dix neuf multicoques ORMA (60 pieds), dix sept monocoques IMOCA (Open 60) et une vingtaine de plus petits bateaux (50 pieds et course croisière) sont donc enregistrés par les organisateurs de la Route Du Rhum 2002 à la date limite du 31 juillet.
Over 100 racers have gathered here at Leba on the Northern coast of Poland for the first PWA race event of the season. The sponsors ERA, have been hosting Formula races in Poland over the past few years but this is the fist time they have stepped up to supporting a PWA higher profile and prestige level of competition.
La Manche, c’est fini. Les concurrents ont frôlé, cette nuit, Land’s End et laissé les Scilly à bâbord. La pointe sud-ouest de l’Angleterre a salué les « frères de la côte » d’hier. Encore une fois, la course a pris un nouveau départ avec Charles Caudrelier (Bostik Findley) en leader menacé de toutes parts. Après la régate pure et dure, place à (…)