Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Levée très tôt ce matin, la veliplanchiste s’est élancée ce matin à 9h15 en direction de la Tunisie par un vent de 25 noeuds et dans une mer formée assez hachée pour compliquer le départ.
Quelle bagarre ! Et ce, dans tous les sens du terme… Mistral de 25 nœuds forcissant en fin de parcours à 30 nœuds, houle de 2 mètres, soleil haut dans le ciel, mains et visages rougis par le sel et bateaux sous spi « vautrés » dans les vagues… La manche marseillaise du jour restera dans les souvenirs et ce, à plusieurs titres. Mais c’est (…)
The Mistral came overnight in Marseille and has been wreaking havoc with the fleet today. These strong conditions seem to suite the Brits as Panther Team GBR scored their first victory. Royal Thames came home in 6th and Force EDC in 12th.
Après l’Open Demi Clé, McCarthy est au départ du Triangle du Soleil. Photo : Ch.Guigueno
Avec une cinquantaines de voiliers, des équipages venant de divers horyzons, une météo annoncée capricieuse et des conditions de navigations surprenantes, le Triangle du Soleil 2002 s’affiche encore une fois comme une épreuve phare du calendrier Mini 6.50.
Course au large en double, l’Edition 2002 du Triangle du Soleil se dispute en 6.50 m du 27 juillet au 10 Août. Organisée tous les deux ans, (en alternance avec la Transat 6.50), par la Société Nautique du Grau du Roi – Port-Camargue (SNGRPC) et en collaboration avec la Classe Mini, le Triangle du Soleil réuni cette année une cinquantaine de (…)
Team Dennis Conner’s newest America’s Cup boat, Stars & Stripes USA-77, which was christened on May 26, suffered failure in the rudder shaft area, allowing water to flood into the hull.
Alors que Raphaëla Le Gouvello, première femme à avoir traverser l’Atlantique en planche à voile, attend la flotte du Tour de France à la Voile au large du Vieux Port, les quarante Mumm 30 partis de Sète ce matin tardent à pointer le bout de leurs étraves au large de Marseille.
The fleet left the docks in Sète this morning at 6 :00 in order to start the second Mediterranean offshore race to Marseille. But once again there was not enough wind to start right away and therefore, the boats motored for nearly 4 hours.
Premières inspections après choc par les architectes Van Peteghem et Lauriot-Prévost. Photo : B.Stichelbaut
Suite à sa collision avec le trimaran de Philippe Monnet lors du grand prix de Zeebrugge, Bonduelle avait été convoyé vers Port la Forêt après une réparation de fortune. Très vite démâté, le trimaran a été gruté, sorti de l’eau et posé sous hangar pour la durée des travaux chez CDK.