Depuis l’an 2000, les mini6,50 répondent à l’invitation de la Solo-Chrono devenue CHRONO6,50, à faire le tour de Groix contre la montre. C’est une course en solitaire sur des voiliers de course au large. Le record est ouvert à tout les bateaux de la jauge "mini6,50" et uniquement sur 3 jours pendant la Chrono6,50. Chaque bateau doit faire au moins un tour par jour et quatre tours pendant l’édition. C’est son contrat à l’inscription. La ligne de départ et d’arrivée se situant à l’entrée de la passe entre Port-Louis et Larmor-Plage, la visée de fait à la Pointe de Blagueurs. Retour sur 12 ans de contre la montre.
En 2000, la CHRONO SOLO – tour de Groix par l’association "sur la mer"
Sylvain Le Maitre et Céline, Lorientais et ministes réunissent au port de Kernevel dix-huit skippers de Mini autour d’un défi simple et conviviale : faire au plus vite le tour de Groix dans le sens que l’on veut. Le départ est pris dans le goulet. Hervé Laurent réalise hors course un temps de référence, motivant et vite dépassé.
On reste en stand-by sur le brise-lame avec l’aimable autorisation de la Sellor, et à la villa Margaret pour le café.
Les sponsors, ou plutôt les "amis de la Chrono" comme Paul Fraisse de NKE, Jean-Yves Langlois de Nautix ou Etienne de Uship sont déjà de la première heure, par amitié pour les instigateurs.
Karen Leibovici (Vendée Globe en 2004), les architectes David Raison et François Lucas, Rodolphe Jacq (vainqueur AG2R2008) Christian Boroullec (Chantier Structures – vainqueur mini-transat 1999) sont là. Mais c’est Antoine Debled qui pose le premier temps avec son bateau de série, le 168 : 3 heures 30 minutes 37 secondes.
Une flotte de pogo8,50, fraîchement sortie du chantier de Structures se mesure aussi au tour de Groix. C’est le fameux Alain Pointet qui mène le bal.
Mais la Solo Chrono demande du temps à ses bénévoles : l’année suivante, le chrono ne sera pas déclenché.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
The giant Cap Gemini Ernst & Young and Schneider Electric trimaran was involved in a violent collision caused by a smaller yacht in the Moulin Blanc harbour at Brest yesterday.
La mise à l’eau du Trimaran d’Yvan Bourgnon s’est déroulée la semaine dernière à La Trinité sur Mer, son port d’attache, sous les couleurs de son nouveau sponsor Rexona Men.
finale entre les Suisses et les Néo Zélandais à bord des monotypes de 50 pieds dans la baie de Trieste (Italie). Photo : Sea&See.it
Après avoir dominé le round robin de qualification et les demi-finales (six victoires pour zéro défaite), le Team Alinghi, barré par Russell Coutts, s’est incliné en finale face a Team New-Zealand, barré par Dean Barker.
C’est à 0h 11 aujourd’hui que le magnifique feuilleton de la Volvo Ocean Race 2001 – 2002 a pris fin avec l’arrivée de News Corp, lanterne rouge de la 9e et dernière étape de ce parcours planétaire de neuf mois. Une manche éclair de 250 milles entre la Suède et l’Allemagne remportée par le norvégien Djuice Dragons qui, par cette victoire (…)
An ocean race of epic proportions reached its final conclusion today, after 32,700 miles of racing. Winners, losers, glory and defeat, this race has seen it all. A script for an ending such as this could not have been written better. Djuice, the boat that struggled all the way around the planet claimed victory in the leg while illbruck took (…)
On the last day of the Omega Seamaster Cup, GBR Challenge and the Outlaws raced in the best of three regattas for the third place under heavy rain. Andy Beadsworth had no problems in beating Chris Law. In fact he won by 2 races to zero.
Le tandem Lorientais a pointé son étrave dans la baie de Douarnenez jeudi (6 juin) au petit matin alors qu’il était attendu quelques heures plus tard. Il aura fallu à Basile et François 34 heures pour descendre du Fastnet (300 milles) à bord d’un véritable avion bien connu des ministes mais qui a peu fait parler de lui.
On the penultimate day of the Omega Seamaster Cup the champion New Zealander of the Alinghi Team and his fellow countryman and ex pupil Dean Barker of Team New Zealand each gained a place in the final tomorrow. GBR Challenge and the Outlaws will race one another for the 3rd and 4th places. The regattas will start at 10am. The winning team will (…)
The day for the final restart in the Volvo Ocean Race 2001 - 2002 from Gothenburg to Kiel, dawned fair and clear, and the normally huge crowd seen in the race village every day since the arrival of the fleet in Gothenburg on the 29th May was depleted. The locals headed instead for the islands of the archipelago or down to their boats, picnic (…)