Le soleil se levait tout juste, à 5h30, sur la baie de Douarnenez ce samedi lorsque Renaud Mary (runo.fr) a coupé la ligne d’arrivée du Trophée Marie-Agnès Péron en incontestable vainqueur des bateaux de série. 18 minutes plus tard, deux concurrents jouaient des coudes pour la deuxième place : Damien Cloarec (Lomig) devancera finalement Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) de deux minutes...
Cette victoire est une première sur le circuit pour Renaud Mary, tandis que Damien Cloarec, venu du circuit Figaro Bénéteau signe une remarquable deuxième place pour sa toute première épreuve en solitaire sur ce circuit Mini.
Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) fait lui aussi partie des nouvelles forces en puissance du circuit avec lesquelles il faudra sans doute compter à l’avenir.
Renaud Mary (runo.fr) vainqueur en bateaux de série :
« Elle n’était pas facile celle-là ! Et le vent sur la fin qui jouait avec les nerfs...! Ça commençait à mollir pour moi et à revenir par-derrière. Mais le Pogo n’a pas dit son dernier mot ! Je suis super content, j’avais une super vitesse, surtout sous spi, grâce à ma voile magique : mon Code 5. Ça m’a permis de faire le break.
J’étais pourtant mal parti, j’avais opté pour le Sud de la Baie de Douarnenez et c’est passé au Nord. Ensuite, j’ai bien glissé... J’ai vachement attaqué, toute la nuit. J’ai vite remonté des places. Il y a eu de super moments de match-race avec Justine notamment. J’ai dormi à chaque fois que c’était possible, dès le début de nuit hier, je me suis bien reposé ! Mais, globalement, ça a bien joué tout du long.
La victoire, c’était l’un de mes objectifs, mais je n’y croyais pas forcément à 100%. Maintenant ça c’est fait, c’est ma première victoire en Mini ! En solitaire en plus... C’est une belle opération pour le Championnat de France et une belle revanche pour mon bateau après notre mésaventure à l’arrivée de la Transat 6,50, au Brésil (Renaud s’éta it échoué à quelques milles de Bahia, alors qu’il étai dans le top ten, ndlr). »
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A quelques jours du départ de The Transat, les concurrents convergent de toutes parts pour arriver à Plymouth avant le samedi 22 mai, date butoir imposée par les organisateurs pour réunir la flotte internationale des 40 concurrents inscrits à l’épreuve. L’heure est donc à la fébrilité des derniers préparatifs pour tous les teams, monocoques et (…)
Le Conseil Général Charente Maritime vient d’octroyer un budget permettant à la navigatrice Karen Leibovici de participer à la Transat Anglaise, course en solitaire, épreuve qualificative du Vendée Globe.
Laurent Bourgnon naviguera aux côtés de Stève Ravussin, à bord du trimaran Banque Covefi, sur la prochaine Québec/Saint-Malo (Transat en équipage de 6 personnes - départ le 11 juillet). En 1996, sur Primagaz, c’est Laurent qui offrait à Stève l’opportunité de courir sa toute première transat à l’occasion de cette même Québec/Saint-Malo. D’autre (…)
Le 31 mai, la navigatrice Karine Fauconnier, skipper du trimaran Sergio Tacchini, prendra le départ de la plus difficile des transatlantiques, la Transat Anglaise, rebaptisée cette année : « The Transat ». Karine s’élancera 20 ans après son père, Yvon Fauconnier victorieux à bord du trimaran Umupro Jardin V, le 18 juin 1984.
Débordés ! Ronan et Diane ont accueilli une "équipière de plus dans la galère depuis le 28 mars" et pendant ce temps, la Caravelle et le Banjo réclament tour à tour une part d’attention... Ronan a donc repris sa cale à poncer et offert à son plan Rolland un roof digne de ce nom. A voir les photos, le voilier tient du racer ! Avec sa dérive (…)
La côte du Dunkerquois Guillaume Florent grimpe doucement mais sûrement en Finn. Depuis deux ans, il nous avait habitué à terminer aux pieds des podiums des compétitions internationales. Cette fois, à l’occasion du championnat d’Europe de la spécialité qui s’est achevé ce week-end à La Rochelle, il y accède en prenant la 3e place. Certes il (…)
Armel Le Cléac’h (Groupe SCE-Le Télégramme), vainqueur de la Solitaire du Figaro 2003 et de la Transat Ag2r 2004 avec Nicolas Troussel revient sur sa victoire en analysant les différentes phases de cette septième édition. Une course sans escale qui se caractérise par des séquences bien définies.
L’hécatombe semble être le mot clef de ce début de saison mini. que ce soit en Atlantique comme durant la Pornichet Select 650 ou en Méditerranée cette fois-ci avec la Mini Barcelona, la flotte se décime au fil des milles à vitesse grand V... Les premières victimes sont les prototypes. A Pornichet, ils ont sauvé l’honneur en remportant la (…)