Trophée MAP
Et Renaud Mary l’emporte en série
"c’est ma première victoire en Mini ! En solitaire en plus"
samedi 2 juin 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Le soleil se levait tout juste, à 5h30, sur la baie de Douarnenez ce samedi lorsque Renaud Mary (runo.fr) a coupé la ligne d’arrivée du Trophée Marie-Agnès Péron en incontestable vainqueur des bateaux de série. 18 minutes plus tard, deux concurrents jouaient des coudes pour la deuxième place : Damien Cloarec (Lomig) devancera finalement Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) de deux minutes...
Cette victoire est une première sur le circuit pour Renaud Mary, tandis que Damien Cloarec, venu du circuit Figaro Bénéteau signe une remarquable deuxième place pour sa toute première épreuve en solitaire sur ce circuit Mini.
Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) fait lui aussi partie des nouvelles forces en puissance du circuit avec lesquelles il faudra sans doute compter à l’avenir.
Renaud Mary (runo.fr) vainqueur en bateaux de série :
« Elle n’était pas facile celle-là ! Et le vent sur la fin qui jouait avec les nerfs...! Ça commençait à mollir pour moi et à revenir par-derrière. Mais le Pogo n’a pas dit son dernier mot ! Je suis super content, j’avais une super vitesse, surtout sous spi, grâce à ma voile magique : mon Code 5. Ça m’a permis de faire le break.
J’étais pourtant mal parti, j’avais opté pour le Sud de la Baie de Douarnenez et c’est passé au Nord. Ensuite, j’ai bien glissé... J’ai vachement attaqué, toute la nuit. J’ai vite remonté des places. Il y a eu de super moments de match-race avec Justine notamment. J’ai dormi à chaque fois que c’était possible, dès le début de nuit hier, je me suis bien reposé ! Mais, globalement, ça a bien joué tout du long.
La victoire, c’était l’un de mes objectifs, mais je n’y croyais pas forcément à 100%. Maintenant ça c’est fait, c’est ma première victoire en Mini ! En solitaire en plus... C’est une belle opération pour le Championnat de France et une belle revanche pour mon bateau après notre mésaventure à l’arrivée de la Transat 6,50, au Brésil (Renaud s’éta it échoué à quelques milles de Bahia, alors qu’il étai dans le top ten, ndlr). »
Voir en ligne : Info presse Trophée MAP
Heures d’arrivée des trois premiers en bateaux de série
- 1er - Renaud Mary (runo.fr) à 5h30 le 2 juin 2012
- 2e - Damien Cloarec (Lomig) à 5h 48’ 31’’ le 2 juin 2012
- 3e - Clément Bouyssou (Groupe Accueil Negoce) à 5h 50’ 17’’ le 2 juin 2012
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour du Monde à l’envers
Au 112e jour de mer, Jean Luc Van den Heede a enfin touché les Alizés et les affres du Pot au Noir ne sont plus qu’un mauvais souvenirs...
-
fr : Transat en soltiaire
Classement général définitif. Les pénalités et les bonifications sont intégrées dans les temps de course.
-
fr : Top Three Finishers
Classement des trois premiers de 1960 à 1996.
-
fr : Trophée Jules Verne
Un océan les sépare ! Cheyenne, le catamaran géant de l’Américain Steve Fossett a passé Cape Town où il a bien failli s’arrêter pour réparer un étai cassé. Pendant ce temps, Geronimo, puis Orange 2, ont pris le départ du parcours autour du monde en équipage au large de l’île d’Ouessant. De Kersauson a coupé la ligne à minuit 17 quand Peyron l’y (…)
-
fr : T. Jules Verne
Second start for Geronimo
-
-
fr : The Transat
Ce sont au total 30 bateaux de 60 pieds qui participeront à La Transat. " Avec près de 30 engagés, entièrement professionnels et sponsorisés, et en plus la classe des 50 pieds, cet univers sportif, et de manière plus générale le milieu de la course au large, fait preuve de bonne santé ", déclare Mark Turner, Directeur Général d’Offshore (…)
-
fr : Transat en solitaire
– Départ le 8 novembre 1998 à 13 h 02
-
fr : No Limit
Orange 2 relaunched in Lorient
New crash-boxes have been added
-
fr : Vendée Globe
L’affaire Vendée Globe vient peut être de se terminer lundi par la décision du tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon de confier la course à la société d’économie mixte emmenée par le conseil général de Vendée. La course est sauvée... si elle avait jamais été en danger.