Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Fastnet

Victoire du duo Justine Mettaux et Etienne David en bateaux de série

mercredi 13 juin 2012Redaction SSS [Source RP]

Le duo suisse Mettraux/David (Teamwork) l’a finalement emporté en bateaux de série ! La bagarre a été intense et passionnante du début à la fin de ce Mini Fastnet « d’Antioche », notamment entre le duo suisse et le « www.runo.fr » de Renaud Mary et Benoit Hochard, 2e. La troisième marche du podium fut elle aussi arrachée de haute lutte par Damien Cloarec et Stéphane Gresset (Damien cherche sponsor) malgré la très belle performance de Yannick Le Clech et Sébastien Renault (Diaoulic) des bizuths qui ont longtemps tenu tête aux favoris (et victime d’uen avarié en fin de parcours).

Justine Mettaux et Etienne David (Teamwork) vainqueurs en bateaux de série : « Ça a bien bagarré tout du long avec Renaud et Benoit. On était un peu plus « faciles » qu’eux en vitesse Vitesse #speedsailing , au près et on a bien joué tactiquement, je pense, sur la fin. Mais on a tout donné ! J’ai très peu dormi au début, je n’y arrivais pas, à la fin, ça allait mieux... Mais il fallait être dessus tout le temps, tout le temps. Avec Etienne, on a commencé la saison par une victoire sur l’Open ½ clé, et on continue ici ! On a beaucoup travaillé en amont de la saison, à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , pour être au top dès les premières courses, donc c’est une belle récompense. Mais l’objectif reste la transat en 2013 donc ici, le but était de se qualifier pour les Sables Les Açores, pour participer ainsi à une épreuve qui ressemble à la Mini Transat... »

Renaud Mary et Benoit Hochard (runo.fr) deuxièmes en bateaux de série : « Ça a joué tout le temps ! C’était intense... Au portant déjà on était au contact, on est passé trente secondes devant les suisses à la bouée du Pertuis d’Antioche mais, ensuite, ils nous ont passé et n’ont cessé de nous marquer, tout le temps. On virait, ils viraient et ils étaient un peu plus à l’aise en vitesse Vitesse #speedsailing ... mais c’est génial de naviguer bord à bord : ça booste ! Et puis, il y a Diaoulic (Le Clech/Renault) qui a super bien navigué : au portant ils ont bien allongé dès le départ. Ensuite il leur manquait une voile pour se maintenir en tête mais au près ils se sont super bien défendu : la relève est déjà là ! »

Damien Cloarec et Sébastien Gresset (Damien cherche sponsor) : « C’était venté, physique et humide ! 140 milles de près, c’est long... On vient d’apprendre qu’on était 3e ! On était au large avec deux autres bateaux de série, on a vu personne d’autre, donc on ne savait pas trop où on en était côté classement... C’est super de faire un podium. On a fait ce que l’on avait décidé de faire en stratégie, mais la bascule à l’ouest a tardé à venir, on commençait à se poser des questions... Mais, honnêtement, cette troisième place aurait dû revenir à Yannick Le Clech et Sébastien Renault (Diaoulic) : ils étaient devant nous, ils ont cassé leur tangon... ce n’est pas de chance, ils ont bien navigué tout du long, bravo à eux ! »


Voir en ligne : Info presse www.winchesclub.com



A la une