Oleron SUP Challenge
Gaëtan Séné, Annabel Anderson et Aaron Rowe, vainqueurs dans de la Coupe du monde de Stand Up Paddle à Oléron
mardi 26 juin 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Chez les hommes, les Français Gaëtan Séné, Greg Closier et l’Italien Leonard Nika monte sur le podium. Pour Gaëtan Séné, 7e lors des championnats du monde qui se sont déroulés au Pérou en février dernier et vainqueur à Oléron << le plus difficile à gérer sur ce type de championnat, genre Ironman, c’est l’enchainement des épreuves et l’adaptation en fonction des conditions. Tant que le vent et les vagues sont avec soi, tout va bien, sinon, il faut savoir rester humble. Jusqu’à la fin, je suis resté concentré pour gagner le général, il ne fallait surtout pas que Greg Closier soit devant moi sur la dernière épreuve de Beach Race ! Cette compétition à Oléron possède un grand potentiel. Je viens d’enchainer 11 compétitions depuis fin avril et le week-end prochain après une course à Montpellier, je m’octroie, un break nécessaire de deux mois >> expliquait, le Breton victorieux à l’arrivée.
Chez les femmes, la Néozélandaise Annabel Anderson, la Française Faustine Merret et la Papouane-Néo-Guinéenne Liz Wardley accèdent au podium. << Malgré des conditions difficiles pour la première épreuve de longue distance (27km) que j’ai remportée sans trop forcer, j’ai passé une bonne journée comme je les apprécie toujours. La direction du vent était parfaite sur la première partie, plus difficile sur la seconde. Comme j’arrivais directement la veille de Bali où j’avais surfé la semaine dernière, je n’avais aucune prétention sur cette compétition, je voulais juste prendre du plaisir et ne pouvais imaginer de réaliser de remporter l’endurance sur un parcours aussi magnifique. Je n’ai pas forcé trop, mais quand j’ai vu que les garçons décrochaient, j’ai gardé le rythme et j’avais la bonne planche. Pour la dernière manche après 3 jours de compétition, j’étais très fatiguée et je n’ai pas eu de chance sur les vagues >> confiait Annabel Anderson après avoir cependant passé la ligne d’arrivée de l’épreuve du jour juste derrière les 3 premiers hommes et première chez les féminines.
A 15 ans, pour sa 2e compétition, le Jerseyen Aaron Rowe, vainqueur au général chez les moins de 16 ans et de l’épreuve de Free Wave Session (hors en classement) apprécie énormément la formule des enchainements bien que ce soit très dur physiquement.
Voir en ligne : Info presse / Sylvie Fourcade www.facebook.com/OleronSUPChallenge
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.