Oleron SUP Challenge
Gaëtan Séné, Annabel Anderson et Aaron Rowe, vainqueurs dans de la Coupe du monde de Stand Up Paddle à Oléron
mardi 26 juin 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Chez les hommes, les Français Gaëtan Séné, Greg Closier et l’Italien Leonard Nika monte sur le podium. Pour Gaëtan Séné, 7e lors des championnats du monde qui se sont déroulés au Pérou en février dernier et vainqueur à Oléron << le plus difficile à gérer sur ce type de championnat, genre Ironman, c’est l’enchainement des épreuves et l’adaptation en fonction des conditions. Tant que le vent et les vagues sont avec soi, tout va bien, sinon, il faut savoir rester humble. Jusqu’à la fin, je suis resté concentré pour gagner le général, il ne fallait surtout pas que Greg Closier soit devant moi sur la dernière épreuve de Beach Race ! Cette compétition à Oléron possède un grand potentiel. Je viens d’enchainer 11 compétitions depuis fin avril et le week-end prochain après une course à Montpellier, je m’octroie, un break nécessaire de deux mois >> expliquait, le Breton victorieux à l’arrivée.
Chez les femmes, la Néozélandaise Annabel Anderson, la Française Faustine Merret et la Papouane-Néo-Guinéenne Liz Wardley accèdent au podium. << Malgré des conditions difficiles pour la première épreuve de longue distance (27km) que j’ai remportée sans trop forcer, j’ai passé une bonne journée comme je les apprécie toujours. La direction du vent était parfaite sur la première partie, plus difficile sur la seconde. Comme j’arrivais directement la veille de Bali où j’avais surfé la semaine dernière, je n’avais aucune prétention sur cette compétition, je voulais juste prendre du plaisir et ne pouvais imaginer de réaliser de remporter l’endurance sur un parcours aussi magnifique. Je n’ai pas forcé trop, mais quand j’ai vu que les garçons décrochaient, j’ai gardé le rythme et j’avais la bonne planche. Pour la dernière manche après 3 jours de compétition, j’étais très fatiguée et je n’ai pas eu de chance sur les vagues >> confiait Annabel Anderson après avoir cependant passé la ligne d’arrivée de l’épreuve du jour juste derrière les 3 premiers hommes et première chez les féminines.
A 15 ans, pour sa 2e compétition, le Jerseyen Aaron Rowe, vainqueur au général chez les moins de 16 ans et de l’épreuve de Free Wave Session (hors en classement) apprécie énormément la formule des enchainements bien que ce soit très dur physiquement.
Voir en ligne : Info presse / Sylvie Fourcade www.facebook.com/OleronSUPChallenge
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)