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C’est à 7h10 samedi matin que la classe Multi Grand Prix coupait la ligne de départ devant le Royal Yacht Squadron à Cowes. Actual, mené par un équipage en grande forme, évoluait au sein d’une flotte de près de 1650 bateaux, des plus beaux yachts classiques aux Maxi dernière génération de 100 pieds, à l’image du magnifique plan Farr, Icap Leopard.
Actual, après avoir navigué une grande partie bord à bord avec le Multi50 Prince de Bretagne, est parvenu à le distancer dans le passage des Needles, sur le bord de portant. Actual a franchi la ligne d’arrivée trois minutes devant Prince de Bretagne et plus d’une heure devant le premier IRC Manroland Sheeyfed, sur le parcours de 50 milles.
Yves le BLEVEC ne cachait pas son bonheur d’avoir remporté cette course mythique :
"C’est génial ! C’est mon deuxième tour de l’ île de Wight. Le premier c’était sur Orange avec Bruno PEYRON. Actual le court pour la première fois, nous avons été les plus rapides toutes catégories confondues dans cette régate magnifique ... Oui, nous sommes fiers !"
« Nous sommes rapidement sortis du Solent en enchainant les virement de bord sous trinquette et avec un ris dans la grand voile puis la bataille avec Actual a commencé. Nous l’avons doublé juste avant les Needles puis il nous est repassé devant et nous sommes restés bord à bord jusqu’à la pointe de Sainte Catherine, au sud de l’île, mais à l’envoi du gennak, il s’est littéralement envolé car au portant, il est réellement plus rapide que nous. En tous les cas, nous nous sommes bien amusés, c’était vraiment sympa. Plus encore que l’année dernière car c’était plus maniable et, par conséquent, plus agréable et plus rapide »
a commenté Lionel Lemonchois, peu de temps après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Infos presse Rivacom & Kaori
Temps de course :
ACTUAL 5h 25’ 34’’
PRINCE DE BRETAGNE 5h 25’ 37’’
MANROLAND SHEETFED 6h 28’ 35’’ (iRC)
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Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
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At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.