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C’est à 7h10 samedi matin que la classe Multi Grand Prix coupait la ligne de départ devant le Royal Yacht Squadron à Cowes. Actual, mené par un équipage en grande forme, évoluait au sein d’une flotte de près de 1650 bateaux, des plus beaux yachts classiques aux Maxi dernière génération de 100 pieds, à l’image du magnifique plan Farr, Icap Leopard.
Actual, après avoir navigué une grande partie bord à bord avec le Multi50 Prince de Bretagne, est parvenu à le distancer dans le passage des Needles, sur le bord de portant. Actual a franchi la ligne d’arrivée trois minutes devant Prince de Bretagne et plus d’une heure devant le premier IRC Manroland Sheeyfed, sur le parcours de 50 milles.
Yves le BLEVEC ne cachait pas son bonheur d’avoir remporté cette course mythique :
"C’est génial ! C’est mon deuxième tour de l’ île de Wight. Le premier c’était sur Orange avec Bruno PEYRON. Actual le court pour la première fois, nous avons été les plus rapides toutes catégories confondues dans cette régate magnifique ... Oui, nous sommes fiers !"
« Nous sommes rapidement sortis du Solent en enchainant les virement de bord sous trinquette et avec un ris dans la grand voile puis la bataille avec Actual a commencé. Nous l’avons doublé juste avant les Needles puis il nous est repassé devant et nous sommes restés bord à bord jusqu’à la pointe de Sainte Catherine, au sud de l’île, mais à l’envoi du gennak, il s’est littéralement envolé car au portant, il est réellement plus rapide que nous. En tous les cas, nous nous sommes bien amusés, c’était vraiment sympa. Plus encore que l’année dernière car c’était plus maniable et, par conséquent, plus agréable et plus rapide »
a commenté Lionel Lemonchois, peu de temps après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Infos presse Rivacom & Kaori
Temps de course :
ACTUAL 5h 25’ 34’’
PRINCE DE BRETAGNE 5h 25’ 37’’
MANROLAND SHEETFED 6h 28’ 35’’ (iRC)
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Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
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Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.