Solidaires En Peloton
Nicolas Hulot : "Cela fait 15 ans, que je n’avais pas navigué en cata"
lundi 2 juillet 2012 – Redaction SSS [Source RP]
" Cela fait longtemps que je n’avais pas fait deux grosses nuits de suite ! " Tout sourire, du sel encore accroché au coin des yeux, Nicolas Hulot se délecte encore de ce week-end de régate et n’en revient toujours pas de l’évolution des catamarans de sport. " Cela fait 15 ans, que je n’avais pas navigué en cata. C’est un vrai sport, où il faut beaucoup de technique et d’expérience et en même temps se sont des engins joyeux et ludiques ! "
Parrain des bateaux de Victorien Erussard depuis des années, mais aussi parrain du Raid Emeraude, cette navigation au côté de Vic le temps d’un week-end était presque une évidence pour les deux hommes.
D’autant que c’était le bon moment pour le team Solidaires En Peloton , qui vient juste de recevoir ses deux bateaux neufs, de faire une navigation sans enjeu.
" Un bateau neuf est rarement performant, explique Victorien. C’est le moment où on le découvre. Il y a plein de petites améliorations à apporter, c’était donc une bonne occasion pour faire découvrir le raid de l’intérieur ! "
Et l’expérience a été enrichissante. Chacun des deux hommes a impressionné l’autre.
" J’ai été séduit par la faculté d’adaptation comme par le sens de l’humour de Nicolas,
confie Victorien. Il est percutant et a progressé tout au long de la régate. Nicolas s’est donné à fond, à chaque petite erreur il s’en voulait terriblement ! Mon meilleur souvenir était ce matin. Après un bon départ nous sommes resté avec le groupe de tête pendant une vingtaine de minutes. Entre deux empannages j’indiquais à Nicolas le palmarès de nos adversaires directs. Des champions et vice-champions du monde avec qui nous étions à la bagarre. "
" C’est bien ce qui m’inquiète... ", a lâché Hulot.
Au final, Victorien et Nicolas se classent vingtièmes du Raid Emeraude.
Voir en ligne : Info presse team Solidaires En Peloton / http://voile.solidaires-en-peloton.fr
Classement du Raid Emeraude :
1. Mischa Heemskerk/Bastiaan Tentij, Team Cirrus
2. Gunnar Larsen/Frank de Waard, Team Nacra
3. Olivier Backès/Matthieu Vandame, Team Phantom
5. Thibaut Vauchel-Camus/Fred Moreau, Solidaires En Peloton
20. Victorien Erussard/Nicolas Hulot, Solidaires En Peloton. 62 classés.
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Swedish Match Tour • Toscana Elba Cup
Staging a massive comeback from deep in the standings, New Zealander Russell Coutts, the record-setting America’s Cup skipper, won the third annual Toscana Elba Cup - Trofeo Locman, an event of the Swedish Match Tour.
-
fr : Transat AG2R
Tac au Nord, tic au Sud, cap à droite ou cap à gauche : certains jouent les pendules dans leur choix stratégique ! Parfois ce ne sont que quelques degrés d’écart afin de jouer avec les bascules ; d’autres fois, ce sont de profonds choix tactiques à l’image de Cercle Vert qui s’est recalé vers le Nord tandis que SCE-Le Télégramme et (…)
-
fr : Circuit D35
Le voile est levé sur les Décision 35. Les premiers prétendants au Challenge Ferrier Lullin sont mis à l’eau depuis que le chantier naval Décision SA, situé sur les hauteurs de Vevey (Suisse), a ouvert ses portes, vendredi, pour dévoiler officiellement la série des Décision 35, ces nouveaux cata très marrants...
-
fr : 1000 milles Calais
First sails for the new Bonduelle
-
fr : Marine à voile
Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
-
fr : Transat AG2R
En choisissant l’aile gauche du terrain de jeu, le duo Le Cléac’h-Troussel a pu déborder ses concurrents et va pouvoir se recentrer avant le but, Saint-Barthélemy. En défense, le tandem Bidégorry-Gavignet traverse la surface de réparation pour intercepter les leaders et tacler avant qu’il ne soit trop tard. Au Nord, la paire Tripon-Grimont est (…)
-
fr : Transat AG2R
On dirait qu’au sud, ça passe et ça va vite ! Le rythme s’accélère en tout cas pour la flotte de la Transat AG2R. Et les duos partis à la pêche aux alizés sont les plus prompts à repartir. Après le passage du nord, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme) ont mis la poudre d’escampette par la sortie sud. Sur cette voie (…)
-
fr : Transat AG2R
Ca traîne c’est avec des alizés qui ne font toujours pas de zèle que les 31 duos de la Transat AG2R doivent composer. Les Figaro Bénéteau, après voir affolé les compteurs, progressent, comme des avions sans ailes : à 6-6,5 nœuds, avec en prime un vaste anticyclone sur la route, qui menace de les clouer sur place. Et c’est pour tous les tandems (…)
-
fr : Grand Prix Petit Navire
Le rideau est tombé aujourd’hui sur le Grand Prix Petit Navire de Kite. Les 44 riders ont rencontré toutes sortes de conditions météo et n’ont malgré tout jamais hésité à se mettre à l’eau.
-
fr : Expédition Arktos
Mike Horn a quitté le village de Tiksi situé tout au Nord des côtes de la Sibérie en fin de semaine dernière. Depuis, il a essuyé une grosse tempête qui l’a contraint à s’arrêter deux jours, tempête due essentiellement à la différence de température entre la terre et la mer. Les températures oscillent entre -12° et -15° avec des variantes (…)