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Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Maxi Solo Banque Populaire, le trimaran de 31 mètres avec lequel Loïck Peyron a remporté la Route du Rhum n’est autre que l’ancien Groupama de Franck Cammas. En équipage, le trimaran vert a détenu le Trophée Jules Verne. En solo avec sa version gréement court et vélo embarqué, Franck Cammas a remporté la précédente Route du Rhum.
Thirty two years after the first of his seven attempts, French ocean racing star Loick Peyron won the mythical Route du Rhum-Destination Guadeloupe this Monday morning (TU) when he crossed the finish line of the solo race from Saint-Malo France to Pointe-a-Pitre at 04:08:32 TU/05:08:32 CET/00:08:32 local The lone skipper of the 31.5m (103ft) (…)
Cette victoire de Peyron, magnifiée par l’établissement d’un nouveau temps record sur la course est d’autant plus remarquable, que le skipper n’avait pris le bateau en main que début septembre (soit deux mois avant le départ) pour remplacer son skipper attitré, Armel Le Cléach, blessé à la main.
Ce lundi 10 novembre à 05h 08 mn 32 s, Loïck Peyron a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII a mis 07 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes pour boucler le parcours de 3542 milles (théorique) à la vitesse moyenne de 19,34 nœuds.
Il n’a que dix-sept ans mais un talent fou ! Arthur Arutkin a archi dominé la 5e édition des championnats de France de Stand Up Paddle race, ce week-end à Quiberon. Vainqueur de la Longue distance, en Baie de Quiberon samedi, il a remporté la course technique ce dimanche. En Open et en espoirs pour quatre titre en deux jours !
A seulement 17 ans, le Nordiste Arthur Arutkin est devenu champion de France de longue distance, ce samedi à la Trinité sur Mer. Particulièrement exigeant, technique et très physique, le parcours a entamé le peloton de 120 participants, même si 94 ont rallié l’arrivée après 13 km de course avec un fort vent de travers.
La dernière étape de la Coupe du Monde de funboard en vagues s’est achevée jeudi à Maui (Hawaï) avec le sacre de Thomas Traversa ! Le Champion du Monde 2014 est le deuxième français à entrer dans le cercle restreint des champions de la discipline, 18 ans après le titre de Patrice Belbeoch. Chez les femmes, Alice Arutkin signe une superbe étape (…)
La priorité aujourd’hui est de convoyer Sodebo Ultim’ par la mer jusqu’à Lorient où il entrera en chantier pour commencer rapidement la réparation de la coque centrale et celle du flotteur endommagé. Un team de spécialistes de la stratification est sur place à Roscoff (Bretagne Nord), s’activant pour étanchéifier les deux coques blessées.