Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Ian Walker (GBR) and his Abu Dhabi Ocean Racing crew have barely snatched a wink of sleep for nearly 48 hours, but they will surely be celebrating deep into the night after an epic first leg victory in the Volvo Ocean Race on Wednesday.
Après 25 jours de mer et plus de 6 487 milles parcourus, Ian Walker et son équipage s’imposent sur la première étape de la Volvo Ocean Race à 16h10’34’’ (heure française). C’est la troisième campagne de l’Anglais et sa deuxième à la tête du projet émirati. Ian Walker, double médaillé d’argent aux JO (en 1996 en 470 et en 2000 en Star) a (…)
Les photos du calendrier 2015 de Miss Reef, après été avoir été shootées principalement au Brésil, Panama, Porto Rico et Equateur, viennent cette année de l’hotel Bahia sur les rives de la plage de Modano. Il est vendu en ligne au prix de 10 euros.
Grosse déception pour Sébastien Rogues, skipper du Class40 GDF SUEZ qui vient d’informer son équipe à terre qu’il faisait route vers le nord de l’ Espagne alors qu’il était toujours dans le peloton de tête engagé dans la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014.
Australian James Spithill was nominated for leading ORACLE TEAM USA to one of the greatest comebacks in all sporting history. Trailing Emirates Team New Zealand 8-1 in a first to nine quest for one of yachting’s greatest prizes, the America’s Cup, skipper Spithill inspired a comeback of epic proportion with a faultless “down but not out” (…)
Vincent est arrivé ce matin vers 9h00 dans la baie de Port La Forêt. Rejoint rapidement à bord par son équipe technique et un expert maritime, le skipper de PRB a pu inspecter l’avarie dans le détail avec l’espoir de pouvoir repartir.
Il y aura pas moins de 5 super maxis au départ de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race. La grande classique australienne dont le départ sera donné le 26 décembre prochain, attire les candidats pour sa 70 édition. Et parmi les candidats à la victoire au scratch, on peut compter sur le nouveau Comanche, un monocoque de 100 pieds qui vient d’être mis (…)
The 70th edition of world-famous Rolex Sydney Hobart Yacht Race has attracted a record-equalling five 100 foot super maxis, and the last of the ocean racing machines to hit the water has just left Charleston, USA, bound for the start line in Australia on December 26th. Comanche, built in Maine (USA) and launched only a couple of weeks ago, will (…)
Le skipper de Sodebo Ultim’ dont le trimaran est entré en collision avec un cargo en Manche à 23h30 hier soir, entrainant l’arrachement de l’avant du flotteur tribord et abîmant l’étrave de la coque centrale, a passé une nuit qu’on ne souhaite à personne. Cette avarie était en effet immédiatement synonyme d’abandon mais il a réussi à rallier, (…)
Iballa Moreno (Starboard / Severne / Maui Ultra Fins) is officially the 2014 PWA Wave world champion - reclaiming her title from 2012 - after another epic battle with her sister - Daida Moreno (Starboard / Severne / Maui Ultra Fins) - who takes home an excellent second place with two event victories out of three to her name.