Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
AT 2 pm local time, 91 solo competitors of the Route du Rhum-Destination Guadeloupe have crossed the starting line of the solo transatlantic away from St Malo. here are the images of the start done in 15 knots of SW wind.
La saison du GDF SUEZ Énergie France Kite Tour 2014 s’est achevée ce dimanche 2 novembre à Wimereux dans le Nord-Pas-de-Calais (62). Les 47 riders (dont 10 femmes) inscrits sur cette étape finale du championnat de France Speed Crossing, ont validé 5 manches pendant le weekend. Les conditions météo de la baie de Saint-Jean ont été (…)
British adventurer Sir Robin Knox-Johnston, 75, has started Transatlantic solo race the Route du Rhum – Destination Guadeloupe, 32 years after last competing in the French classic race.
A 14h00, dans un vent de sud-sud-ouest d’une quinzaine de nœuds et sous un ciel très contrasté, les 91 concurrents de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, étalés sur une ligne de départ longue de 4 km, se sont élancés au milieu de plusieurs centaines de bateaux spectateurs. Cap sur la Guadeloupe, après 3542 milles de navigation.
A quelques mètres des bassins de Saint Malo, les organisateurs ont invité les précédents vainqueurs de l’épreuve. A l’exception de Philippe Poupon (1996) qui n’arrivera que dans quelques heures et de Michel Desjoyeaux (2002) qui navigue en l’Atlantique Sud à bord du bateau espagnol dans la Volvo Ocean Race, toutes les gloires du Rhum étaient (…)
Le navigateur de 15 ans Nicolas Rolaz, du Club Nautique de Morges, a remporté la première médaille d’or suisse de l’histoire aux mondiaux d’Optimist. Il a été sacré champion du monde à San Isidro en Argentine.
Dans la catégorie Ultimes de la Route du Rhum 2014, on trouve des trimarans de toutes tailles dont des anciens MOD70 comme le "Edmond de Rothschild" de Sébastien Josse. Mais face aux 40 mètres de "Spindrift" ou aux plus de 30 de "Sodebo" ou "Banque Populaire", le trimaran au blason bancaire fait office de petit bateau. L’équipe a choisi alors (…)
Coming into La Torche, Kai Lenny (Naish) was brimming with confidence as he prepared to defend his 2013 World and Event Titles at this climactic final rankings event of the 2014 season. Kai made quick work of his early heats, building momentum until he climaxed in the all important quarterfinals, where he posted a near perfect heat score total (…)
A l’heure du premier « call » du jour on ressent une ambiance tout à fait particulière dans la fraicheur matinale. On aborde les ¼ de finales chez les hommes. L’étau se resserre, surtout pour ceux qui sont encore en course pour le titre. On le sait depuis le début de l’évènement, Kai Lenny (HI) devance Caio Vaz (BRA) de pas grand-chose. Un tout (…)
Le développement de bateaux drones est encore balbutiant. Afin de participer à leur développement, Dronautic lance ce mois-ci un concours d’architecture navale ouvert aux amateurs et professionnels. Leur objectif : concevoir un Dronautic’6, un bateau drone de 6 mètres de long maximum et apte à participer en 2018 à The Dronautic Revolution, la (…)