Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Skipper emblématique des années 80 et montagnard, Eric Loizeau a un regret, celui de n’avoir jamais couru le Vendée Globe. A 65 ans, sa forme exceptionnelle lui permet d’envisager de prendre le départ de la prochaine édition en 2016. Grand sportif, pleinde vitalité, Eric met en place un projet innovant : valoriser des projets issus (…)
The sun beat down on the YCM Marina which was teeming with nigh on a hundred sailing boats. Half were there to take part in Act 1 of the Monaco Sportsboat Winter Series (Melges 20 & J/70) and the others in the Sanremo-Monaco-Sanremo Grimaldi Trophy who arrived on Saturday afternoon. The weekend also saw the giant 15-metre-high YCM (…)
Ambiance très estivale sur le plan d’eau monégasque qui était très animé ce week-end. Une centaine de bateaux a fait escale dans la YCM Marina, répartie entre les régates en baie de l’acte 1 des Monaco Sportsboat Winter Series (Melges 20 & J/70) et l’arrivée du Trophée Grimaldi, une course côtière aller-retour entre Sanremo et la (…)
La Torche only produced one day of wind over the nine days, but the one day of competition was one to remember as La Torche produced some of the best conditions of the year, for the wave sailors, with 20-30 knot winds and powerful, peeling, clean waves, providing the perfect platform for the world’s most radical sailors to throw themselves (…)
Si le vent trop léger n’a pas permis de lancer le slalom cette semaine, le public venu en masse sur la Pointe de La Torche tout au long de l’événement, a pu assister un superbe spectacle mardi mais également à de belles démonstrations de tow-in, qui ont contribué à ranimer la flamme du windsurf sur le spot mythique de la baie d’Audierne.
Le bodyboard a conclu les championnats de France dans leur version 2014. Et comme l’an passé, Laury Grenier enlève le titre de champion de France Open. Chez les dames, Anne-Cécile Lacoste conserve elle aussi sa couronne nationale. Idem pour le couple Rico Leroy - Sarah Burel, vainqueur en matinée en surf tandem.
Le 23 octobre dernier, à Lüderitz en Namibie, le kitesurfer français Chris Ballois a établi un nouveau record de vitesse sur 500 mètres. Privé d’un avant-bras, Chris Ballois a glissé à une moyenne de 42,94 noeuds, établissant un temps officiel en catégorie handicapé qui est ratifié par le WSSRC et l’ISAF-IFDS.
On this 23 October 2014, in Lüderitz, Namibia, will go down in the history books as Kite surfer Chris Ballois (France) has set a new World Record for disabled riders, ratified by the WSSRC and ISAF-IFDS.
Parti hier en tout début d’après-midi de Lorient, son port d’attache, Pierre-Yves Lautrou a rejoint Saint-Malo ce jeudi, aux alentours de 16h30, et après 19h, le Class40 aux couleurs de l’Express - Trépia était dans le bassin Vauban. Le bateau va rester amarré jusqu’au départ de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe programmé, rappelons-le, (…)
As Official Innovation Partner of ORACLE TEAM USA for the 35th America’s Cup, AIRBUS will share the know-how of its engineers and experts in fields such as aerodynamics, instrumentation and simulation, composites, structures, hydraulics and data analysis to work with the ORACLE TEAM USA design team.