Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
NTFM Project est le projet de deux hommes de l’équipe d’Alinghi, Yves Detrey et Nils Frei. Il s’agit d’un catamaran de sport dérivé d’un ClassA. Equipé de foils, il est propulsé par une aile de kite. Les premiers essais en vidéo montrent que cela fonctionne. Un projet à suivre de près.
Esimit Europa 2 claimed line honours, crossing the finish line at the entrance to Marsamxett Harbour at 22:47.05 CEST on Tuesday night, setting an elapsed time of 82 hours, 42 minutes and 5 seconds. Although failing to better the course record time, Igor Simcic’s team has set a new record of four line honours wins, following successes 2010, (…)
Esimit Europa 2 a coupé le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Middle Sea Race devant le Royal Malta Yacht Club hier soir, mardi 21 octobre 2014, à 22h42min05sec CEST. Esimit Europa 2 devient ainsi le premier bateau de l’histoire à remporter pour la quatrième fois cette grande classique en Méditerranée, après ses trois premières victoire en (…)
Dynamic Stability Systems se réjouit de la décision d’IMOCA de ne pas ajouter de restrictions à sa classe. Cela permettra aux six nouveaux IMOCA 60 actuellement en construction, ainsi qu’à la flotte existante d’être pourvus des foils latéraux promus par DSS depuis une décennie. Les foils ont déjà été installés sur des voiliers de performance (…)
Ce dimanche, le dernier match du Championnat de France Promotion Match Racing Féminin a eu lieu à Saint Quay Portrieux. Cette édition 2014 s’est terminée dans des conditions idéales pour la pratique du match racing avec un vent oscillant de 16 noeuds moyens pendant les phases finales.
Exténuées mais toujours avec le sourire, les 3 rameuses de l’extrême sont arrivées en début d’après-midi samedi à Capbreton après 5 jours passés en mer dans des conditions tumultueuses. Stéphanie Geyer-Barneix, Alexandra Lux et Itziar Abascal ont dû faire face au vent de face, aux fortes pluies et à la houle provoquant parfois des vagues de (…)
Le lycée maritime de Boulogne sur mer- Le Portel accueillait du 14 au 16 octobre plus de dix équipages issus des différents lycées maritimes français pour 3 jours de régates intensives sur Open 5.7. C’est plus d’une cinquantaine qui allaient se rencontrer sur le plan d’eau boulonnais.
Parti hier à midi de Bonifacio, SFS a franchi la ligne d’arrivée du Tour de Corse à la voile cet après-midi à 14h54. Lionel Péan et ses équipiers s’emparent du record de la course en bouclant les 250 miles en 26 heures et 54 minutes.
It was a studious General Assembly meeting that took place in the Chamber of Commerce and Industry in Nantes this Wednesday 15th October. On the agenda was the event programme for the class for the coming years, the partnership with OSM (Open Sports Management) and the re-writing of the design rules with the addition of some external expertise. (…)
C’est une assemblée générale studieuse qui s’est déroulée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Nantes, ce mercredi 15 octobre. A l’ordre du jour, le calendrier de la classe pour les années à venir, le partenariat avec OSM et la réécriture des règles de jauge avec l’appui d’expertises externes. Après 23 ans d’évolutions, (…)