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Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Le Nantais, Billy Besson et la Brestoise, Marie Riou, ont survolé le Championnat depuis le début, ce lundi 15 septembre. Ils ont 34 points d’avance sur leurs adversaires ce soir au classement avant jury. Il ne leur en fallait que 20 ! Déjà Champions du Monde en 2013, ils remportent ainsi leur deuxième titre d’affilée. Il leur faudra participer (…)
Samantha Davies, la plus française des anglaises, sera bien skipper de l’équipage 100% féminin. A tout juste 40 ans, elle s’apprête à s’élancer pour la quatrième fois sur un tour du monde après la tentative de Trophée Jules Verne en 1998 (sur Royal & Sun Alliance, équipage féminin mené par Tracy Edwards), son Vendée Globe 2008-09 (4e) et (…)
Deux médailles d’or ! La journée de vendredi a débuté de la meilleure des manières pour l’Équipe de France de Voile Olympique : le Nantais Julien Bontemps, Vice-Champion d’Europe, a remporté le titre mondial en RS : X hommes. Thomas Goyard, quant à lui, a pris la médaille de bronze. Jeudi, Charline Picon avait, quant à elle, assuré le titre (…)
Equipier de réserve sur la dernière Volvo Ocean Race dans le team lorientais de Franck Cammas, Seb Marsset n’avait pu embarquer à bord du bateau victorieux du dernière tour du monde à la voile en équipage avec escales. Deux ans plus tard, il a re-signé pour un tour du monde, mais cette fois-ci, en tant que navigant !
He’s had to wait two long years but French sailor Seb Marsset finally got the news he was waiting for with a call-up to the Team Alvimedica race crew for the Volvo Ocean Race 2014-15 first leg on Thursday.
Swiss skipper Simon Koster who finished the Mini-Transat 2013 at the 3rd place in the serie division will be back in the solo transatlantic in 2015. He has chosen a new yacht designer and is beginning the building of a new proto 650. He explains his choice.
Simon Koster, 3e de la Mini-Transat 2013 en série, compte être présent de nouveau sur la ligne de départ de l’édition 2015. Mais cette fois-ci, il devrait s’engager pour une victoire au scratch. Il entame donc la construction d’un nouveau prototype signé Olivier Mousselon. Le Suisse nous explique son choix.
Les six équipes inscrites pour la 35e Coupe de l’America se sont mises d’accord. Les catamarans de 45 pieds qui disputent les America’s Cup World Series (ACWS) vont tous être équipés de foils à l’instant de leur grand frères, les AC72 de la 34e Cup.
The six America’s Cup teams have agreed to a project that will see the existing fleet of AC45 catamarans modified into fully foiling catamarans for racing in the America’s Cup World Series (ACWS).
En fin de semaine dernière, Servane Escoffier, skipper de l’écurie malouine BG RACE annonçait son forfait pour la Route du Rhum, Destination Guadeloupe pour raison médicale. Son projet, lui, continue. Le 2 novembre prochain à Saint-Malo, c’est Bob Escoffier, son père, qui s’élancera à la barre de son Sydney 60, le monocoque de 18,28 mètres.