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Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Alors que son objectif de gagner la 45e édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire s’est écroulé sur la premier étape suite à son démâtage au pied de Wolf Rock, Yann Eliès repartait de Plymouth avec une grosse envie de remporter cette deuxième manche.
The J80 Interface Concept rounded off this 2014 edition of Normandy Sailing Week in style, a performance matched by Groupama in the M34 category. CVSAE 2 took the top step of the podium in the First Class 7.5. Dunkerque Plaisance in IRC 1 and 2 and Pinguin Playboy in IRC 3 and 4 both came off victorious too in what proved to be a constant (…)
Le M34 Groupama a terminé en beauté l’édition 2014 de la semaine de la voile normande tout comme le J80 Interface Concept. CVSAE 2 monte sur la plus haute marche du podium en First Class 7.5. Dunkerque Plaisance en IRC 1-2 et Pinguin Playboy en IRC 3-4 sortent en vainqueurs d’une lutte de tous les instants.
The Spanish-American duo won the race in a time of 14 days 2 hours 44 minutes and 30 seconds. However looking at how tired they were and the relentless events that unfolded for them over the last fortnight, one might have got the impression they had been at sea racing non-stop for a month or more.
La paire Américano-Espagnole a remporté la course en 14 jours 2 heures 44 minutes et 30 secondes. Cependant, à en juger par leurs mines éreintées et les épreuves incessantes auxquelles ils ont dû faire face au cours de ces deux semaines, on aurait pu penser que la course avait duré un mois voire plus.
Cette 76e édition du Bol d’Or Mirabaud, courue par une bise soutenue et sous un soleil radieux, a permis à Laydcat powered by Spindrift de marquer cette course de son empreinte. Dona Bertarelli et son équipage ont fait preuve d’une parfaite maitrise technique tout au long de la régate (…)
1 day, 5 hours, 58 minutes were not enough to Giancarlo Pedote and Prysmian to beat the record marked last year, but were sufficient to give Giancarlo the fourth victory of the year.
Bellissima victoire du skipper italien Giancarlo Pedote (Prysmian) sur ce Trophée Marie-Agnès Péron. Une de plus ! En quatre courses, le marin transalpin a aligné quatre victoires, dont deux sur des épreuves comptant pour le Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire. Une demi-heure derrière le Magnum, c’est le Maximum, le (…)
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Le final de cette première étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire a été haletant jusqu’au brise-lames de Plymouth puisqu’ils étaient au moins cinq à espérer conclure sur la plus haute marche du podium dès ce mercredi midi, au milieu de la Manche. Mais c’est en se démarquant légèrement vers l’Est dès la bouée de Roscoff qu’Alexis (…)