Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
The memory of yesterday’s sunshine and perfect summer conditions was short lived for the crews competing in the Maxi Yacht Rolex Cup, as heavy showers, thunder and lightning rolled in 15 minutes before the scheduled start of the second race of the series. Many boats in the fleet experienced major damage. But it was Maximus, co-owned by the two (…)
Coup de tambour dans le monde du mini ! Sébastien Magnen, double vainqueur des Mini-Transat 1997 et 1999, lance un deuxième mini de série produit de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit du Tam Tam. Un Tam Tam avec lequel il compte s’élancer pour un record de l’Atlantique Nord, cent ans après Charlie Barr et son clipper Atlantic. Mais le (…)
Voici le mojito 6.80, un nouveau petit croiseur transportable annoncé "insubmersible, performant et amusant, pour des week-ends nature". Le programme de ce petit habitable au look sportif est essentiellement tourné vers la balade familiale et le camping côtier. Ses aménagements intérieurs, un lit breton, deux bannettes, un réchaud et un espace (…)
Le brouillard qui s’est abattu sur Malmö dans la matinée et le vent quasi-absent n’ont pas permis de lancer la dernière manche de cet Acte 7. A 13h00, le Comité de Course de la 32e America’s Cup annonçait l’annulation de la régate en flotte. Alinghi remporte donc l’épreuve devant BMW ORACLE Racing et Luna Rossa Challenge.
En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
Ingrid Petitjean raconte son Championnat du monde de 470 à San Francisco où elle se classe 3e avec sa coéquipière Nadège Douroux : "Le championnat du Monde s’est achevé mardi à San Francisco. Ce championnat a été plutôt venté, il n’y a jamais eu en dessous de 12 nœuds, avec du courant assez fort. Nous terminons 3es derrière les hollandaises et (…)
En battant Emirates Team New Zealand de plus de deux minutes mardi après-midi, Alinghi, qui était déjà assuré de finir premier, a réalisé la même performance qu’à Valencia lors de l’Acte 4. Rester invaincu. Le Defender suisse de la 32e America’s Cup s’est imposé dans le Malmö-Skåne Louis Vuitton Act 6 en remportant ses 11 matchs. Il porte ainsi (…)
Le 17 septembre prochain, le jeune skipper nantais du Vecteur Plus Sailing Team, Aloys Claquin, s’élancera sur le parcours de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia. A moins d’un mois du départ, Aloys Claquin est plus que jamais prêt à se battre. Une belle saison 2005 dans son sillage, le moment tant attendu est bientôt arrivé et (…)