Hydros a battu cet après-midi le record du Ruban Bleu sur le parcours Genève (Port Noir) - le Bouveret - Genève en 4 heures 45 (sous réserve d’homologation du Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève).
Le catamaran volant l’Hydroptère.ch mené par Daniel Schmäh vient de battre le record du Ruban Bleu entre le Port Noir et le Bouveret, sur la distance théorique de 66.5 miles nautiques (123 kilomètres). Il améliore ainsi de plus de huit minutes le temps établi par Philippe Cardis en Décision 35 en 2007.
« Nous avons eu de magnifiques conditions de bise aujourd’hui », explique Daniel Schmäh, skipper de l’Hydroptère.ch. « Le vent a tenu dans le haut lac, ce qui est assez rare et qui avait manqué lors des dernières tentatives. Nous avons cassé un safran sur le retour, mais avons pris la décision de continuer car nous étions dans un bon timing. Nous avons dû tirer de nombreux bords vu la direction du vent, ce qui a d’autant plus rallongé la distance parcourue. »
L’équipe soutenue par Lombard Odier & Cie n’en était pas à son premier essai puisqu’il avait déjà tenté à plusieurs reprises de battre le record cette année, sans succès. En remportant ce record, l’Hydroptère.ch valide trois années de développement technologique et devient le troisième bateau à s’inscrire au palmarès du Ruban Bleu.
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Organisée par la Capitainerie de Port-Fréjus en partenariat avec la Team LSA, LA SEMAINE AFFOILANTE est un grand rassemblement de passionnés des engins à foil. Elle réunit, dans une ambiance conviviale et sur un même parcours nautique, des coureurs amateurs et professionnels.
Lundi 22 juin à Port Camargue, Jonathan Chodkiewiez a établi un premier temps de référence de la Tartine Cup, dans la catégorie Monocoque 6.50 équipage. Le trio composé du ministe, de Brice de Crisenoy et de Justin Baradat, a parcouru les 20 milles nautiques en 1h 58mn 15s à la vitesse moyenne de 10,15 nœuds à bord du Mini 6.50 Solvalor.
L’Hydroptère vient d’annoncer, une fois de plus, le report de sa tentative de traversée du Pacifique. Basé sur la côte ouest américaine depuis mai dernier, l’équipe du foiler français menée par Alain Thébault ne reste pas les bras ballants pour autant. Ils annoncent sur leur site l’Hydroptère Rocket !
36 Moths étaient déjà arrivés, il y a quelques jours, à Marsala en Sicile. Ils sont venus prendre part aux championnats d’Europe de ces skiffs de 3,2 mètres de long. Et avant de se lancer dans la compétition, certains se sont défiés avec un GPS embarqué.
"VSR2 a concrétisé exactement ce que son équipe de conception (Malcolm Barnsley et Chris Hornzee Jones d’AEROTROPE) avaient prévu. Le concept de l’engin prévoyait de toucher les 65 nœuds par 26 nœuds de vent réel" écrivait l’équipe de Paul Larsen le 22 novembre dernier après avoir battu le record du mille nautique. Mais ils ont fait encore (…)
Sadly, the surfing world lost a true character today when 1987 World Longboard Champion Stuart ’Twiz’ Entwistle (Aus) passed away in Royal North Shore Hospital, Sydney. The 52 year old had been fighting skin cancer and associated problems for the past three years, but after undergoing another operation last Friday, his health continued to (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.