Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Audi Sailing Team powered by ALL4ONE remporte la 31e Copa del Rey à Palma, après un suspense qui aura maintenu ses fans en haleine jusqu’à la dernière manche ! L’équipe félicite Audi Azzurra Sailing team, l’adversaire contre lequel l’équipe s’est battue toute la semaine pour la 1re marche du podium.
Un beau cadeau pour Jordi Calafat, la star locale et tacticien de l’équipe, qui remporte sa première Copa del Rey en environ 25 ans de participations et presqu’autant de secondes places. Mais c’est aussi la 7e victoire du régleur de grand voile à bord, Nacho Braquehais.
Stephane Kandler, CEO de ALL4ONE : « Je suis très heureux car gagner la Copa del Rey était l’objectif de notre saison, superbe journée pour finir avec un suspense qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière manche aujourd’hui. Nous avons vraiment bien navigué ces quinze derniers jours avec ce nouvel équipage, (Ndlr : Audi ALL4ONE a terminé sur le podium de la Royal Cup la semaine dernière à Palma). Nous avons beaucoup travaillé, et la clef est que nous avons su être très consistants, solides, et nous avons su saisir les opportunités. La régularité tout au long de la semaine a payé.
Nous terminerons la saison des 52 Super Series à Valence avec la Valencia Cup, où je crois que nous serons attendus. »
Jochen Schümann, Skipper : « Nous avons en fait rejoué toute la régate pendant cette dernière journée, car nous étions ex-æquo avec Audi Azzurra, avec qui nous nous sommes battus comme des lions. Ils nous ont contrôlés sur la première manche, mais nous avons remporté la seconde. Nous sommes donc très heureux. Aujourd’hui c’était gagner ou prendre une bonne place sur le podium de toutes façons. Nous avons donc navigué détendu et nous avons fait notre propre course, car la victoire ne pouvait que nous apporter la cerise sur le gâteau. Le plus important était de mettre assez d’avance entre nous et Azzurra. Nous avons bien marché car nous avons bien navigué cette semaine, mais aussi la semaine précédente. »
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.
Skippers d’Islande a été initiée et organisée pour la première fois en juin 2000 par l’ADEPAR (Association pour le Développement de Paimpol et sa Région). En 2003, la deuxième édition sera lancée le 1er juin avec un nouvel objectif : franchir le Cercle Polaire Arctique au solstice d’été et faire le tour de l’Islande.
The 2002 Rolex Miami Olympic Classes concluded today with all but one of nine Olympic and two Paralympic classes working in light-air races on Biscayne Bay. Though not the preference of the 400 plus sailors competing, 5-6 knot breezes were welcome after yesterday’s total lack of breeze, which led to cancellation of all racing. Only the Star (…)
Parti de Marseille le 21 janvier dernier, le maxi-catamaran Orange a fait son entrée ce midi dans la rade de Brest, aux alentours de 12H30. Un convoyage d’entraînement de 2500 milles qui a permis de tester un bateau en parfait état et un équipage tout fraîchement recruté. Dès son arrivée à Brest, Bruno Peyron a annoncé que le 13e homme à bord (…)
Première épreuve du circuit international de monotypes, le rendez-vous de la PRIMO CUP accueille chaque année sur les deux premiers week-ends de février, une flotte impressionnante de monotypes. L’an dernier, ils étaient 179 bateaux venus participer à cette épreuve organisée par le Yacht Club de Monaco.
La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
The champagne bottles are opened at the base in Viaduct Harbour in Auckland. Magnus Holmberg, helmsman in Victory Challenge, has at this moment received the message that he and his colleagues Stefan Rahm, Lars Linger and Magnus Augustson are appointed the Sailors of the Year 2001. The Swedish America‚s Cup-challenge’s whole crew is present and (…)