Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Audi Sailing Team powered by ALL4ONE remporte la 31e Copa del Rey à Palma, après un suspense qui aura maintenu ses fans en haleine jusqu’à la dernière manche ! L’équipe félicite Audi Azzurra Sailing team, l’adversaire contre lequel l’équipe s’est battue toute la semaine pour la 1re marche du podium.
Un beau cadeau pour Jordi Calafat, la star locale et tacticien de l’équipe, qui remporte sa première Copa del Rey en environ 25 ans de participations et presqu’autant de secondes places. Mais c’est aussi la 7e victoire du régleur de grand voile à bord, Nacho Braquehais.
Stephane Kandler, CEO de ALL4ONE : « Je suis très heureux car gagner la Copa del Rey était l’objectif de notre saison, superbe journée pour finir avec un suspense qui nous a tenu en haleine jusqu’à la dernière manche aujourd’hui. Nous avons vraiment bien navigué ces quinze derniers jours avec ce nouvel équipage, (Ndlr : Audi ALL4ONE a terminé sur le podium de la Royal Cup la semaine dernière à Palma). Nous avons beaucoup travaillé, et la clef est que nous avons su être très consistants, solides, et nous avons su saisir les opportunités. La régularité tout au long de la semaine a payé.
Nous terminerons la saison des 52 Super Series à Valence avec la Valencia Cup, où je crois que nous serons attendus. »
Jochen Schümann, Skipper : « Nous avons en fait rejoué toute la régate pendant cette dernière journée, car nous étions ex-æquo avec Audi Azzurra, avec qui nous nous sommes battus comme des lions. Ils nous ont contrôlés sur la première manche, mais nous avons remporté la seconde. Nous sommes donc très heureux. Aujourd’hui c’était gagner ou prendre une bonne place sur le podium de toutes façons. Nous avons donc navigué détendu et nous avons fait notre propre course, car la victoire ne pouvait que nous apporter la cerise sur le gâteau. Le plus important était de mettre assez d’avance entre nous et Azzurra. Nous avons bien marché car nous avons bien navigué cette semaine, mais aussi la semaine précédente. »
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.