Nul n’est prophète en son pays, il y a eu les Sudistes à la fête dans le Nord, les Dunkerquois en Bretagne, et maintenant, le Franciliens à Gruissan ! Île de France s’impose aujourd’hui sur l’étape de ralliement, une manche pratiquement disputée en un bord, qui récompense un coup de barre particulièrement adroit, un placement réfléchi et des réglages précis.
Une oreille sur le ponton :
Fabien Henry – Skipper, TPM Coych
" La décision de faire un convoyage jusqu’à Argelès était plus prudente. Nous savions qu’en partant d’Argelès, ça allait fermer pas mal le jeu. Cela s’annonçait sur un bord. On savait que le bord de dégagement serait important et nous... nous nous sommes un peu ratés. Nous nous sommes faits sortir par Île de France, et du coup nous nous sommes un peu déphasés. Sur le reaching, nous avons vraiment bien bossé, pas mal tourné aussi : la GV réclame pas mal de régulation. Seb (Col) à la barre a été très exigeant avec l’équipage, c’est ce qu’il fallait faire car c’était compliqué. Il a bien fait marcher le bateau et on a fondu en vitesse sur le paquet de tête. Avec Dunkerque, on va se regarder c’est sûr. Il reste un coefficient 3, peut-être dans le petit temps, je pense que ça va se jouer là..."
Vincent Aillaud – co-skipper, Île de France
"Cette victoire, on la prend superbement parce qu’on en a bavé pour l’avoir ! Nous savions que ça allait être une course de vitesse, on a réussi à prendre un très bon départ d’entrée de jeu et les gars ont bien bossé sur la vitesse et le placement. Tout le monde a bien bossé, il fallait tout donner au rappel … Nous sommes bien récompensés par cette belle victoire ! "
Daniel Souben – skipper, Courrier Dunkerque 3
" C’est une bonne journée, nous refaisons une bonne manche devant TPM Coych, ce n’est qu’un petit point de pris mais c’est déjà ça, d’autant que les écarts sont faibles. Il a fallu batailler ferme, nous avions un petit déficit de vitesse par rapport à eux, nous avons fait un bon départ mais il a fallu les contenir jusqu’au bout. Tant que TPM n’était pas très bien, on pouvait faire un bon jackpot, en fait, ils ont traversé les dévents et ils sont revenus rien qu’en vitesse. Dans ces conditions-là, ils ont un petit plus indéniable. "
Rappel des classements
Classement général provisoire après 27 courses :
1 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 731 pts - SPI BLEU
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 729 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 695 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 682 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 667 pts
Classement amateur après 27 courses :
1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 667 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 560 pts
3 - Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 528 pts
...
Classement au large après 6 courses :
1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 340 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 324 pts SPI VERT
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 313 pts
...
Classement technique après 21 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 475 pts
2 - Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel / 458 pts SPI ROUGE
3 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 452 pts
...
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)