Nul n’est prophète en son pays, il y a eu les Sudistes à la fête dans le Nord, les Dunkerquois en Bretagne, et maintenant, le Franciliens à Gruissan ! Île de France s’impose aujourd’hui sur l’étape de ralliement, une manche pratiquement disputée en un bord, qui récompense un coup de barre particulièrement adroit, un placement réfléchi et des réglages précis.
Une oreille sur le ponton :
Fabien Henry – Skipper, TPM Coych
" La décision de faire un convoyage jusqu’à Argelès était plus prudente. Nous savions qu’en partant d’Argelès, ça allait fermer pas mal le jeu. Cela s’annonçait sur un bord. On savait que le bord de dégagement serait important et nous... nous nous sommes un peu ratés. Nous nous sommes faits sortir par Île de France, et du coup nous nous sommes un peu déphasés. Sur le reaching, nous avons vraiment bien bossé, pas mal tourné aussi : la GV réclame pas mal de régulation. Seb (Col) à la barre a été très exigeant avec l’équipage, c’est ce qu’il fallait faire car c’était compliqué. Il a bien fait marcher le bateau et on a fondu en vitesse sur le paquet de tête. Avec Dunkerque, on va se regarder c’est sûr. Il reste un coefficient 3, peut-être dans le petit temps, je pense que ça va se jouer là..."
Vincent Aillaud – co-skipper, Île de France
"Cette victoire, on la prend superbement parce qu’on en a bavé pour l’avoir ! Nous savions que ça allait être une course de vitesse, on a réussi à prendre un très bon départ d’entrée de jeu et les gars ont bien bossé sur la vitesse et le placement. Tout le monde a bien bossé, il fallait tout donner au rappel … Nous sommes bien récompensés par cette belle victoire ! "
Daniel Souben – skipper, Courrier Dunkerque 3
" C’est une bonne journée, nous refaisons une bonne manche devant TPM Coych, ce n’est qu’un petit point de pris mais c’est déjà ça, d’autant que les écarts sont faibles. Il a fallu batailler ferme, nous avions un petit déficit de vitesse par rapport à eux, nous avons fait un bon départ mais il a fallu les contenir jusqu’au bout. Tant que TPM n’était pas très bien, on pouvait faire un bon jackpot, en fait, ils ont traversé les dévents et ils sont revenus rien qu’en vitesse. Dans ces conditions-là, ils ont un petit plus indéniable. "
Rappel des classements
Classement général provisoire après 27 courses :
1 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 731 pts - SPI BLEU
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 729 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 695 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 682 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 667 pts
Classement amateur après 27 courses :
1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 667 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 560 pts
3 - Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 528 pts
...
Classement au large après 6 courses :
1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 340 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 324 pts SPI VERT
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 313 pts
...
Classement technique après 21 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 475 pts
2 - Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel / 458 pts SPI ROUGE
3 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 452 pts
...
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Dériveur
Le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2018 a connu un dénouement spectaculaire aujourd’hui en Rade de Brest avec des finales disputées dans des conditions de vent idéales et de nombreux scénarios complétement haletants ! Dans certaines séries la logique a été respectée, dans d’autres il y a eu quelques surprises. Mais à chaque (…)
-
fr : #FigaroBénéteau #LaSolitaire
Quarante-huit années après l’invention de cette course mythique, le départ de la Solitaire Urgo Le Figaro 2018 sera donné dimanche depuis Le Havre, pour une première étape de 570 milles à destination de Saint-Brieuc, via les côtes anglaises et les îles anglo-normandes. A bord de Gedimat, Thierry Chabagny sera à la fois un des favoris et le (…)
-
fr : #FigaroBénéteau #LaSolitaire
La 49e Solitaire Urgo Le Figaro quittera Le Havre dimanche à 13 heures pour une longue course de trois semaines en quatre étapes, mariant les bords au large comme les parcours côtiers. Pour cette ultime course de la saison, avec 36 marins engagés, le plateau est toujours aussi impressionnant, mais le skipper de Breizh Cola ne cache pas ses (…)
-
en : #Class40
Phil Sharp’s Class40 Imerys Clean Energy has taken line honours in the 2018 Sevenstar Round Britain and Ireland Race in an elapsed time of 8 days 4 hours 14 minutes 49 seconds, winning the Class40 Division and setting a new world record in the race for yachts 40ft or under (subject to ratification). The team smashed the previous record by 15 (…)
-
fr : #Mini650
Déjà vainqueur de la première étape avec 12 heures d’avance sur son dauphin, Ambrogio Beccaria qui n’avait qu’à assurer pour s’emparer de la victoire finale, a enfoncé le clou sur cette deuxième manche. Le skipper de Geomag, qui a bouclé les 1 270 milles du parcours mardi 14 août à 22h23 (heure de Paris) après 6 jours 10 heures 21 minutes et 43 (…)
-
fr : #Mini650
François Jambou (Team BFR Marée Haute) remporte sa première grande course en Mini ! Après une victoire implacable sur la première étape (avec près de 29h d’avance) des Sables Les Açores Les Sables, il a bouclé ce mardi après-midi à 16h41 le parcours retour en 4e position, moins d’une heure après son dauphin de la première étape, et ce malgré (…)
-
fr : #worldsailing #aarhus2018
Il y avait de quoi être fier des Français au Danemark ! Et ému… Avec 7 médailles dont 4 en séries olympiques et 3 en kiteboard, le drapeau tricolore a de nouveau flotté au plus haut niveau international cet été. La France termine deuxième nation au tableau des médailles derrière les Pays-Bas. Les championnats du monde d’Aarhus étaient également (…)
-
fr : #RouteDuRhum
Sidney Gavignet sera au départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe sur un monocoque de 52 pieds aux couleurs de Joyeux, la première chaine française de coffee- shops qui emploie des personnes en situation de handicap. Le bateau, membre du Yacht Club de Dinard, représentera aussi la ville de Dinard.
-
fr : #Record #Manche
Partis le samedi 04 Aout, à 04h 50m 30s d’Angleterre, Yvan & Mathis ont franchi la ligne d’arrivée aux alentours de 00h 40m ce dimanche matin. Leur temps de parcours provisoire est donc de 19h 47m 31s, synonyme de nouveau record du monde. Il faudra bien entendu attendre que le WSSRC valide officiellement les données et le parcours d’Yvan (…)
-
fr : #Ultim #TrimaranMacif
Six mois et demi après être entré en chantier, le trimaran MACIF a été remis à l’eau mardi matin à Lorient. Profondément transformé dans un objectif de performance, le bateau de 30 mètres, doté de nouveaux appendices, a rejoint dans la foulée son port d’attache de Port-la-Forêt où François Gabart et son équipe vont désormais (…)