Nul n’est prophète en son pays, il y a eu les Sudistes à la fête dans le Nord, les Dunkerquois en Bretagne, et maintenant, le Franciliens à Gruissan ! Île de France s’impose aujourd’hui sur l’étape de ralliement, une manche pratiquement disputée en un bord, qui récompense un coup de barre particulièrement adroit, un placement réfléchi et des réglages précis.
Le public s’est massé nombreux sur la darse du port de Gruissan, les applaudissements ont fusé et les marins ont été accueillis avec chaleur ! L’équipage d’Île de France mené par Jimmy Pahun et Vincent Aillaud s’illustre ici dans le sud, 20 ans après la victoire dePahun sur le Tour de France à la voile 1992. Cette victoire fait du bien à l’équipage de Jimmy Pahun, 7e au classement général.
En tête du classement général, le match est toujours aussi intense entre les deux leaders. Sur l’eau, Henry et Souben, s’observent, se surveillent, se marquent… A quatre jours de la fin de ce Tour de France à la Voile, pas question pour l’un ou l’autre de céder le moindre point ! « Ile de France, ils font une belle étape mais ils s’en sortent aussi parce qu’on a joué le contrôle avec TPM, à un moment donné on était en mesure de ressortir devant Île de France et on a un peu lâché pour contrôler TPM qui est notre adversaire direct » racontait Daniel Souben à son arrivée au ponton. Les Dunkerquois finissent juste devant TPM Coych à Gruissan. Ils reprennent un petit point sur les trois qui les séparaient des Sudistes ce matin… Cette fin de Tour se jouera aussi au mental pour les deux leaders ! 5e à Gruissan, Bretagne Crédit Mutuel Elite conserve sa troisième place au général provisoire même s’il concède des points aux Suisses de Ville de Genève, 4e de l’étape ! Demain, la flotte devrait disputer des parcours techniques devant Gruissan dès 11h00.
Rappel des classements
Classement général provisoire après 27 courses :
1 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 731 pts - SPI BLEU
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben, 729 pts
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 695 pts
4 - BAE SYSTEMS (OMA 4) - Cédric Pouligny, 682 pts
5 -VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) - Jérôme Clerc / Elodie Mettraux, 667 pts
Classement amateur après 27 courses :
1 - Ville de Genève - Carrefour Prévention, Elodie Jane Mettraux / Jérôme Clerc, 667 pts- SPI ROSE
2 - BRED / La Normandie, Arthur Herreman / Baptiste Choquenet, 560 pts
3 - Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 528 pts
...
Classement au large après 6 courses :
1 - Toulon Provence Méditerranée - COYCH, Fabien Henry, 340 pts
2 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 324 pts SPI VERT
3 - BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) - Nicolas Troussel, 313 pts
...
Classement technique après 21 courses :
1 - COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) - Daniel Souben / 475 pts
2 - Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel / 458 pts SPI ROUGE
3 - TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) - Fabien Henry / Tugdual Becquemie, 452 pts
...
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
en : #EXSS2016
Swiss team Alinghi were crowned 2016 Extreme Sailing Series™ champions yesterday after an epic final-day shoot-out at the season finale in Sydney.
-
en : World Surf League
Nine years after his first Title, Brazilian Phil Rajzman has taken out the 2016 Jeep World Longboard Championship presented by Wanning. Rajzman overcame Steven Sawyer in the Final, which was held in 3-5-foot waves at the left hand point break at Riyue Bay.
-
fr : Sportboats
La dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32.
-
fr : Team Arkema Lalou Multi
Le prototype Arkema 3 qui a été mis à l’eau en milieu d’année est équipé de foils, d’un mât-aile ou encore d’un bout-dehors rétractable. Ce mini est skippé par Quentin Vlamynck qui doit prendre le départ de la Mini-Transat 2017 à sa barre. En pleine préparation, Maxence Peyras a pris en photo ce décollage spectaculaire.
-
fr : #VG2016
Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont franchi ce jeudi la mi-parcours du huitième Vendée Globe. Et la folle chevauchée se poursuit avec une entrée dans l’océan Pacifique qui s’annonce pour le moins musclée. Plus de 1200 milles derrière, Paul Meilhat a franchi à 10h40 (heure française) la longitude du cap Leeuwin (au Sud-Ouest de l’Australie). (…)
-
fr : #VG2016 #Imoca
Kito de Pavant a été secouru cette nuit, vers 2h (heure de Paris). Le jour se levait sur zone, au Nord des îles Crozet par 44° Sud. Le vent soufflait fort et la mer était agitée. Kito va bien mais il est extrêmement déçu et fatigué. Le Marion Dufresne, navire en charge du ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises, était (…)
-
fr : #GitanaTeam
Depuis 48 heures, Sébastien Josse, actuel troisième du Vendée Globe, a dû faire passer la course au second plan pour se concentrer exclusivement sur sa sécurité et celle du Mono60 Edmond de Rothschild. Une avarie majeure de son foil bâbord, survenue lundi matin à 10h30, l’a en effet placé dans une situation délicate et contraint à affronter des (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
La commission des directeurs de course de la Fédération Française de Voile, réunie à Paris, a nommé Francis Le Goff, directeur de course de La Solitaire URGO Le Figaro, sur proposition de l’organisateur OC Sport-Pen Duick. Le Breton installé au Havre depuis de nombreuses années succède ainsi à Gilles Chiorri, appelé à d’autres fonctions, à la (…)
-
fr : FFVoile
Thierry Rey, Champion Olympique de judo (1980), membre du Comité de Candidature de Paris 2024 et Président du Jury pour l’élection du Marin de l’Année 2016, a annoncé sur la scène du théâtre Edouard VII, le sacre de Charline Picon. La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio devient ainsi Marin de l’Année 2016. Le titre de la française vient (…)
-
en : #VG2016
Kojiro Shiraishi informed everyone at 0230 UTC today (Sunday) that his mast had broken above the attachment for the small jib.The Japanese sailor is not in danger and is busy trying to set up a jury rig. Kojiro is fine and in contact with his shore team to judge the extent of the damage and to determine whether it is possible to continue the (…)