Partis sous le soleil de Douarnenez, dans un vent d’une vingtaine de nœuds, les équipages ont affronté différentes conditions dans la nuit. Après une sortie tonique de la baie de Douarnenez, il a fallu affronter le Raz de Sein dans une houle de travers. Dominique Lucas, sur « Matamouf of Recoucou » profite de ce passage pour dépasser ses concurrents « Nous sommes allés chercher un contre-courant au ras de la tourelle de la Plate. C’était une super option qui a laissé les autres bien derrière nous ».
Dans la baie d’Audierne, le vent souffle fort, jusqu’à 40 nœuds dans un grain, et la mer est toujours de travers « on a fait une descente de la baie au reaching. On était un peu endormi, on s’est pris une vague qui a déclenché le gilet d’un de nos équipiers qui se trouvait dans les filières. Ça nous a bien réveillés » déclare Jean-Michel Lucas sur « Uship Morlaix Brest ». Durant la nuit, sept bateaux abandonnent : « Lof pour lof », « Le corsaire » et « Warhorse » (série Super U), « Audition solidarité » (Conseil général), « Dr Jekyll » (série Le Télégramme), et « Salsa » (série Crédit Agricole).
Samedi matin les bateaux sont arrivés entre 4h20 et la fin de la matinée. Les têtes sont fatiguées et les vêtements sèchent sur les baumes. « On a tellement embarqué d’eau que ce matin il a fallu éponger » entend on sur « Let’s Boogie » (série Conseil Général). L’heure du bilan du Tourduf est arrivée « on a eu des conditions magiques, surtout sur les deux premières étapes. Ça fait 3 ans qu’on le fait, et on espère être là l’an prochain » déclare Alexandre Ozon sur « Oceanvacances.com » (série Super U). Loïc Ponceau, commissaire général, tire un bilan positif de ce 27e Tourduf « malgré la pluie à Molène, nous avons eu de bonnes conditions. Bon il y a eu des abandons, mais le rôle du Tourduf c’est d’apprendre aussi ! ».
L’organisation du 28e Tour du Finistère à la voile commence dès maintenant. Même si les escales ne sont pas encore déterminées, quelques tendances apparaissent déjà. « On ne sais pas encore si le départ se fera de Roscoff ou de Morlaix. Ensuite, nous irons peut-être à l’Aber Wrac’h ou à l’Aber Benoît...Lampaul-Plouarzel s’est aussi montré intéressé pour nous accueillir...Douarnenez restera une classique et j’aimerai bien qu’on arrive à Concarneau ». Le parcours officiel sera annoncé à la fin de l’année 2012.
Voir en ligne : Info presse Tour du Finistère à la voile / www.tourduf.org
Classement général du Tour du Finistère 2012
Groupe Conseil Général (CGE) après 7 courses
1 : "Zai Zai", Christophe Morvan ( (First 29 Q / Y C de L Odet) 9.5 points
2 : "Melchonenn", Pierre Emmanuel Guillerm ( (Club 86 / Club Nautique Carantec) 24 points
3 : "Sante Bois", Didier Cotonea ( (Quarter Bullit / Y C Rade de Brest) 41 points
4 : "Bio-Energie Diffusion", Bruno Lazard ( (Surprise Bi Quille / Ctre Naut. Crozon Morgat) 48 points
5 : "Asphodele", Romain Prime ( (First 29 / les Glenans) 48.5 points
Groupe Crédit Agricole (CRA) après 7 courses
1 : "Matamouf Of Recoucou", Dominique Lucas ( (Construction Amateur / Centre Nautique de Lorient) 11.5 points
2 : "Anegada", Philippe Girardin ( (Chance 37 / C N de Pornic) 29.5 points
3 : "Schmilblick", Jean-Francois Leyrat ( (Delph 32 / Centre Nautique de Lorient) 34 points
4 : "Crapatoucinq", Jean Yves Salaun ( (Delher 33 / S R de Dourduff) 45.5 points
5 : "Jackals", Fabien Riou ( (J92 / C V Aber Wrac’h Landeda Lannilis) 46.5 points
Groupe Flamme Super U (SUP) après 7 courses
1 : "Ame Hasle", Franck Yves Escoffier ( (A35 / S N Baie de St Malo) 18.5 points
2 : "Les Quatre Vents Brest", Yves Lanier ( (J 120 / Centre Nautique de Lorient) 29.5 points
3 : "Exception", Patrick Ponchelet ( (X 40 Sport / Union Nationale Pour la Course Au Large) 29.5 points
4 : "Banque Populaire - Kunkel Palettes", Jan Legallet ( (A40 / Y C de Granville) 34.5 points
5 : "Made In Love", Jean Marie Patier ( (J 122 / S N Trinite S/mer) 40 points
Groupe Le Télégramme (TEL) après 7 courses
1 : "Charrette 3", Frederic Bourderau ( (Sun Odyssey 40 Gte / Ste des Regates Rochelaises) 9 points
2 : "Axiome", Jean-Francois Ygout ( (X 332 Sport / Centre Nautique de Lorient) 29.5 points
3 : "Batistyl", Cyrille le Gloahec ( (A31 / France) 30.5 points
4 : "La Nautique Sponsor Wanted", Jerome Desvaux ( (First Class 10 / Y C de Granville) 31.5 points
5 : "Cifraline 4", Daniel Andrieu ( (Sun Fast 3200 / Ste des Regates Rochelaises) 40 points
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
-
en : Match Racing • Barcelona
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)