Jeux Olympiques
L’équipage de Claire Leroy s’incline en quart de finale
Manu Dyen et Stéphane Christidis terminent 6e des Jeux Olympiques en 49er
mercredi 8 août 2012 – Information FF Voile
Les Bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron avaient besoin de frapper un grand coup aujourd’hui pour revenir au contact des leaders et c’est ce qu’elles ont fait avec leurs manches de 3 et 5 qui les hissent à 3 petits points d’un podium !
Les mots des coureurs et des entraineurs
Interview de Camille Lecointre et Mathilde Géron :
« C’était l’objectif de gagner des points aujourd’hui et la Néerlandaise nous a bien aidées (elle a terminé 20e de la première manche, ndlr) ! Ce sont des manches très stressantes, très longues. Sur la deuxième manche, on a pris un mauvais départ mais on était avec nos Néerlandaises. Tout le monde commence à se marquer. L’objectif est de gagner la medal race. Ça ne va pas forcément partir en match race entre nous car la Brésilienne n’est pas loin. Etre 4e avant la medal race, c’est la meilleure position. C’est comme ça qu’on a attaqué la dernière manche du championnat du monde, sans pression, ni rien (elles ont terminé 2es du mondial, ndlr). Ce qui est dommage, c’est qu’il ne reste plus qu’une place sur le podium. »
Interview de Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand :
« On se prépare depuis quatre ans. On est déçues. On a bien navigué mais les Espagnoles aussi et ça s’est joué en leur faveur. C’est une grosse surprise qu’elles soient ici. Je ne les ai jamais vues naviguer à ce niveau-là. Elles ont bien navigué et on a été en-dessous d’elles. Elles sont en train de faire un très beau parcours. Nous sommes hyper contentes d’avoir fait les JO. (…) C’est une expérience incroyable. Aujourd’hui, nous sommes tombées sur une adversaire de taille. Elles ont fini deuxième des round robins et là, elles gagnent 3 à 0. On a encore une cinquième place à aller chercher. »
Interview de Manu Dyen et Stéphane Christidis :
« On est déçus du résultat. On a fait notre maximum sur la medal race. On avait un projet à gauche, il y avait une opportunité de virer juste après la ligne et on ne l’a pas saisie. Ensuite, on a subi tout le bord de près. On était très mal à la bouée au vent. On est revenu 6es. C’est un peu la place que l’on mérite car nous avons été très irréguliers. On aimerait bien savoir ce qui a changé depuis la Sail For Gold ! Nous avons été moins percutants. Nous avions le potentiel pour faire l’argent. Le bateau va bien, ça vient plus des bonhommes que du matos. L’avenir, nous allons en discuter entre nous mais c’est un peu tôt pour le dire. »
Interview de Guillaume Chiellino, entraîneur des 49er :
« Ils ont peut-être été moins bons sur les départs. D’habitude, ils sont parmi les meilleurs en vitesse et là, tout le monde va vite. Il y avait deux bateaux au-dessus du lot mais ils se sont battus pour le podium toute la semaine. Ils n’ont rien lâché. Il y a une manœuvre ratée qui coûte 10 places mais je n’ai pas l’impression qu’ils aient lâché. On ne peut pas incriminer le matériel. »
Résultats :
Podium des JO 2012 en Finn :
1– Ben Ainslie(GBR) / OR
2 - Jonas Hogh-Christensen (DEN) / ARGENT
3 – Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire) / BRONZE
Podium des JO 2012 en Star et classement des Français :
1 – Fredrik Loof / Max Salminen (SWE) / OR
2 - Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) / ARGENT
3 – Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) / BRONZE
…
9 – Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)
Podium des JO 2012 en Laser et classement du Français :
1 – Tom Slingsby (AUS) / OR
2 – P Kontides (CYP) / ARGENT
3 – Rasmus Myrgren (SWE) / BRONZE
…
10 – JB Bernaz / 24 pts (CN Ste Maxime)
Podium des JO 2012 en Laser Radial et classement de la Française :
1- Lijia Xu (CHN) / OR
2 – Marit Bouwmeester (NED) / ARGENT
3 – Evi Van Acker (BEL) / BRONZE
…
16 – Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
Podium des JO 2012 en RSX et classement du Français :
1 – Dorian Van Russelberge (NED) / OR
2 - Nick Dempsey (GBR) / ARGENT
3 – P Miarczynski (POL) / BRONZE
…
5 – Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Podium des JO 2012 en RSX et classement de la Française :
1 – Marina Alabau (ESP) / OR
2 – Tuuli Petaja (FIN) / ARGENT
3 - Z Noceti-Klepacka (POL) / BRONZE
…
8 – Charline Picon (Palmyr atlantic voile – SNCF)
Podium des JO 2012 en 49er et place des Français :
1 – I Jensen / N Outteridge (AUS) / OR
2 - P Burling / B Tuke (NZL) / ARGENT
3- P Lang / A Norregaard (DEN) / BRONZE
…
6 – Manu Dyen / Stéphane Christidis (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Match Race quart de finale (trois matchs gagnés pour passer en demi-finale) :
Qualifiées pour les ½ finales : Australie, Finlande, Espagne, Russie
France (Claire Leroy-Elodie Bertrand -Marie Riou / SN St Quay Portrieux, CV Arcachon, USAM Voile ) éliminées 0/3 face à l’Espagne
470 M après 10 manches
1 – M Belcher / M Page (AUS) / 18 pts
2 – S Bithell / L Patience (GBR) / 22 pts
3- L Calabrese / J de la Fuente (ARG) / 57 pts
…
6 – Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes – Equipe de France Militaire) / 74 pts
470 F après 10 manches :
1 - J Aleh / O Powrie (NZL) / 33 pts
2 – S Clark / H Mills (GBR) / 33 pts
3 – L Berkhout / L Westerhof (NED) / 52 pts
4 – Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB -Equipe de France militaire) / 55 pts
Tous les résultats : www.london2012.com/sailing/schedule-and-results/
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Artemis Transat
Le monocoque Imoca 60’ Delta Dore est actuellement en chantier d’hiver à Lorient. Les délais nécessaires à la fabrication du nouveau mât du monocoque ne lui permettront pas de participer à The Artemis Transat. Son skipper, Jérémie Beyou, réorganise sa saison afin d’optimiser sa préparation au Vendée Globe.
-
fr : America’s Cup • Team French Spirit
C’est dans les prestigieux salons du Yacht Club de France qu’a eu lieu la toute première présentation du team French Spirit. Philippe Presti et Bertrand Pacé étaient présents aux côté de Marc Pajot, Président et team Manager, pour annoncer leur engagement dans cette équipe française pour l’America’s Cup où Philippe Presti sera le skipper et (…)
-
fr : Mondial Laser
A 21 ans, la Rochelaise Sarah Steyaert est devenue la nuit dernière championne du monde de Laser Radial en Nouvelle-Zélande. Troisième à l’amorce de la dernière journée, elle a réalisé deux dernières manches extraordinaires ce qui lui permet de prendre le titre à la Chinoise Xu Lijia. Blessée, Sophie de Turckheim, l’autre française en lice (…)
-
fr : 33e Coupe de l’America
Le juge Herman Cahn de la Cour Suprême de l’Etat de New York n’a pas vraiment dit « à l’eau » et « en multicoque » ! Mais c’est tout comme puisqu’il a désigné le Golden Gate Yacht Club et le défi de Larry Ellison et Russell Coutts comme challengers officiels de la SNG et Alinghi. La prochaine Cup se déroulera donc en 2009 et en multicoque comme (…)
-
fr : Saison Figaro-Bénéteau 2008
Deuxième de la Solitaire du Figaro 2007 derrière Michel Desjoyeaux, le Breton Fred Duthil a re-signé avec son partenaire Distinxion automobiles et son employeur, le cabinet Polyexpert, pour une nouvelle saison à la barre de son Figaro-Bénéteau. En 2008, le Briochin basé à Lorient participera à l’ensemble du championnat de France de course au (…)
-
en : PWA World Cup
The historic 2007 Cabo Verde event set the bar to an all-time high for PWA wavesailing, so it was a full house once again for the top names in the sport on the island of Sal. A strong forecast for early in the event stayed true and a good swell with mast-high waves reeled down the racetrack at Ponta Preta on day 1
-
fr : Marseille International Match Race
La sixième édition du Marseille International Match Race s’est clôturée par la victoire du n°1 mondial, Mathieu Richard. Quatre jours de courses se sont succédés, rythmés et conditionnés par les caprices du vent. Deux jours dans des conditions extrêmes (plus de 30 nœuds de vent, une mer très formée ....) une matinée de « pétole » et enfin, des (…)
-
fr : Sport boat
Fruit de neuf mois de recherche et de développement à partir de trois prototypes lancés en 2007, le premier sport-boat chinois vient de tirer ses premiers bords. Long de 6,80 mètres, ce nouveau bateau dessiné par le Néo Zélandais Steve Thompson a été conçu par l’équipe du défi chinois pour la 32e Coupe de l’America.
-
fr : Circuit Figaro
Elodie Riou, jeune régatière originaire du Pays des Abers (29), fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau. Sous les couleurs de KPMG, son employeur, cette navigatrice de 28 ans, a entamé une préparation qui ne laisse rien au hasard. Nouvelle recrue du Pôle Finistère Course au Large, elle est aussi épaulée par Michel Desjoyeaux, son coach (…)
-
en : Transat AG2R
British yachtsman and Route du Rhum winner Phil Sharp has announced an entry in the famous Figaro circuit, one of the world’s most competitive offshore sailing arenas, based out of France, that attracts the top ocean racing talent of today.