Le Havre Allmer Cup
Tabarly devance Delahaye et Hardy sur le podium havrais
vendredi 10 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Ils ont dit :
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
Voir en ligne : Info presse Denis van den Brink
Classement Général Avant Jury de la Le Havre Allmer Cup
1. Erwan Tabarly (Nacarat) : 66 pts
2. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : 67 pts
3. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : 69 pts
4. Gildas Morvan (Cercle Vert) : 81 pts
5. Nicolas Lunven (Generali) : 82 pts
6. Francisco Lobato (Roff) 87 pts
7. Morgan Lagravière (Vendée) 92 pts
8. Frederic Duthil (Sepalumic) 95 pts
9. Paul Meilhat (Skipper Ma...
cif 2011) 104 pts
10. Vincent Biarnès (Prati’bûches) 108 pts
11. Julien Villion (Seixo Promotions) 114 pts
12. Corentin Horeau (Crédit Mutuel Espoir) 142 pts
13. Ronan Treussart (BH Project) 148 pts
14. Jean Pierre Nicol (Bernard Controls) 151 pts
15. Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) 154 pts
16. Yoann Richomme (DLBC) 156 pts
17. Thomas Normand (Financière de l’Echiquier) 173 pts
18. Xavier Macaire (Skipper Herault) 176 pts
19. Alexis Loison (Groupe Fiva) 187 pts
20. Charlie Dalin (Keopsis) 204 pts
21. Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) 209 pts
22. Jean Paul Mouren (SNEF) 230 pts
23. Mathieu Girolet (Entreprendre Lafont Presse) 245 pts
24. David Sineau (Britanie Cosmétiques) 248 pts
25. Nicolas Jossier (In Extenso) 250 pts
26. Anthony Marchand (Crédit Mutuel Performance) 280 pts
27. Didier Bouillard (Jehol) 288 pts
28. Simon Troel (Les Recycleurs Bretons) 307 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Records au large
D’avril à juillet, Groupama 3 a réalisé un tour de l’Atlantique remarquable, alignant quatre records sur quatre tentatives ! Démarrée en observateur pour valider les options de ce trimaran de 32 mètres mis à l’eau à peine un an auparavant, cette « vuelta » moderne s’est soldée par une réussite exceptionnelle et surtout par une accumulation (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Franck Cammas et ses neuf équipiers ont battu le record de la traversée de l’Atlantique en 4 jours 03 heures 57 minutes 54 secondes (temps en cours d’homologation), à la moyenne de 28,65 nœuds sur les 2 925 milles du parcours. Groupama 3 a passé la ligne d’arrivée devant le cap Lizard ce mardi en à 00 heure 00 minute 49 secondes (heure (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Déjà détenteur de deux records depuis le début de l’année (La Route de la Découverte et le Record entre Miami-New York), Franck Cammas et l’équipage du maxi-trimaran Groupama 3 sont en passe de battre le prestigieux record de la traversée de l’Atlantique nord, entre New York et le Cap Lizard (pointe sud-ouest de l’Angleterre). Dès la première (…)
-
fr : Championnat du monde ISAF Junior
Pierre Le Coq a remporté la dernière manche, avec 2.30 mn d’avance sur son poursuivant. Son titre de champion du monde est donc confirmé. Elle clôturera le 37e Championnat du Monde ISAF Jeunes. Par son avance (14 points) Pierre Le Coq était d’ores et déjà sacré Champion du Monde.
Cela fait 16 ans que la France n’avait pas rapporté de médaille (…)
-
fr : New York - Cap Lizard
Au petit jeu du « c’est moi qui vais le plus vite », Groupama 3 et Franck Cammas viennent de détrôner Bruno Peyron, précédent détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un bateau à voile, en avalant 784,4 milles pour leur première journée de navigation à la vitesse moyenne de 32,68 noeuds. Ils améliorent ainsi de (…)
-
fr : Nouveau 60’ Brit Air
Après 9 mois de chantier, mercredi 18 juillet 2007 à 10h00 locale, le monocoque Imoca de 60 pieds (18,28m) Brit Air dessiné par le cabinet d’architectes Finot-Conq et construit par Multiplast pour le skipper breton Armel le Cléac’h, a rejoint son élément. Une mise à l’eau emprunte d’émotion pour le navigateur de la Baie de Morlaix, très (…)
-
fr : Leur Transat 650
Toujours enseignant-chercheur à l’École Navale, Patrick Bot nous raconte sa "Mini 2003" sur son Pogo 1. Après cette expérience au large, Patrick a continuer de naviguer en mini sur son bateau encore 2-3 ans avant de le revendre. Depuis, il navigue toujours, surtout en régate, en J80… "mais je ne vais pas tarder à me remettre au large, en (…)
-
fr : L’OPEN SAIL SIMRAD B&G
Peter LAUREYSSENS et Claire FERCHAUD, 18 ans, ont remporté en catégorie proto L’OPEN SAIL SIMRAD B&G, en un peu moins de 26 heures. En série, ce sont Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN qui s’imposent terminant sixièmes au scratch avec leur Pogo 2.
-
en : Roxy ASP Women’s World Longboard Championship
Jennifer Smith (USA) has been crowned the 2007 ASP Women’s World Longboard Champion, following her victory in the Roxy ASP WWLC in Biarritz, France this afternoon. “I feel so blessed to be in the situation I’m in right now,” Smith said. “I made the final last year and lost, so to come back and make the final again and take the title is just an (…)
-
fr : Championnat du Monde ISAF
Il y a quatre ans, au championnat du monde ISAF de Cadix, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux devenaient vice-championnes du monde de 470 derrière le dériveur grec barré par Sofia Bekatorou qui signait ainsi son 3e titre mondial d’affilée avant d’aller, un an après, sur ses terres, remporter la médaille d’or des JO. En 2007, Ingrid et Nadège (…)