Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Pascal Bidégorry (Banque Populaire) en multicoques Orma, Michel Desjoyeaux (Foncia) en monocoques Imoca et Victorien Erussard (Laiterie de Saint-Malo) en multicoques 50 pieds… Saint-Malo a accueilli aujourd’hui mercredi trois grands vainqueurs de la Semaine du Record SNSM. Ils s’ajoutent à ceux des classes plus modestes, jugés la nuit dernière (…)
Après les 48h de report imposées par les conditions météorologiques, le départ de la course SNSM a finalement été donné en rade de Saint Nazaire à 12h50 pour les monocoques (sauf 60’ IMOCA) et à 13h00 pour les multis et les monos 60’ IMOCA dans un vent de terre de secteur Nord-Nord-Ouest 3 à 4 Beaufort avec de belles risées et sur mer calme.
Pour la deuxième édition du Raid Maroc Aventure , le subtil mélange de compétition sportive et de découverte de la culture Marocaine a su convaincre les participants ! Dans des conditions de navigation musclées et variées, les vainqueurs de cette année sont Moana Vaireau et Romain Petit.
Hitting speeds of close to 30 knots the Extreme 40 JPMorgan Asset Management helmed by Ellen MacArthur took line honours in the JPMorgan Asset Management Round the Island Race today after 4 hours and 6 minutes of full-on racing. Fifty seconds, at 0916 BST later, the Extreme 40 ABN AMRO slipped across the line making it a one, two for this 40-ft (…)
Le projet “Sailors for the dolphins” est une opération à destination du grand public, qui propose l’idée d’associer les principales courses au large à la voile se déroulant en 2007 pour relayer, soutenir et amplifier la communication de la campagne mise en œuvre par l’ONU (UNEP/CMS) qui a décrétée « 2007 : année internationale du dauphin » / (…)
Artemis Ocean Racing (AOR), the sailing team sponsored by leading UK investment company Artemis, has presented the ongoing construction of their new Open 60. The task of designing and carrying out the new boat build rests with Simon Rogers, owner and founder of Rogers Yacht Design Ltd. Based in Lymington (UK), the design company has extensive (…)
The picturesque Bay of Roses, on Spain’s Costa Brava, gave its annual Catalonian welcome to the PWA World Tour from June 12th through 17th. The Ballena Alegre Camping resort - the site of many famous Freestyle and Super-X face-offs in the past, hosted the elite talent of the PWA’s electrifying Slalom racing format.
Lundi après midi, l’équipe du chantier Marsaudon prépare la sortie du monstre
Moment attendu, moment redouté, épilogue d’un long chapitre, celui de la construction, et genèse d’une histoire à inventer, celle des aventures d’Idec et de Francis Joyon autour de la planète, cette journée très spéciale consacrée à la mise à l’eau d’un voilier prototype de course hauturière s’est déroulée aujourd’hui comme dans un rêve, à la (…)
Ce mardi 19 juin à Lorient , sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.
Pas de départ pour le 22e Mini-Fastnet, la célbère course annuelle en forme d’aller-retour vers le phare irlandais. C’était donc l’occasion pour SeaSailSur.com d’interviewer celle qui sera une des grandes favorites de la Transat 650 et qui est aussi la leader du "6.50 SEASAILSURF PRO CHAMP 2007" dans la catégorie des prototypes, Isabelle Joschke.