Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Erwan Tabarly (Nacarat) : « Je finis premier ce matin. Je pensais avoir fait le plus dur mais la dernière manche nous a réservé une surprise avec le thermique qui est rentré. Le vent a basculé et j’ai fait partie des piégés. Je fais ma plus mauvaise place de la semaine, 19e, et au final, cela se joue à un petit point. J’ai failli tout perdre et en franchissant la ligne, j’étais dans la plus grande incertitude quant au résultat final. En Figaro, on le sait, ça se joue toujours à quelques points tant le niveau est homogène. C’est très très difficile d’enchaîner les bons résultats. Il faut savoir rester serein, et se dire qu’on peut à tout moment se refaire. Fabien Delahaye est champion de France en titre. Avec Adrien Hardy, c’est un très beau podium. On a validé beaucoup de manches, et on gardera un grand souvenir du tour de l’île de Wight, avec 200 virements de bord à la clé. Ce fut une semaine très complète et je suis d’autant plus heureux de l’avoir gagné. »
Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Erwan était devant moi ce matin. Je lui reprends trois points et ça se joue à rien. Il a fait une superbe manche ce matin. Je perds 4 points bêtement sur la deuxième. Je suis très content de ma semaine. C’est la polyvalence qui l’a emporté. On a tout fait cette semaine, des petits, des moyens, des longs parcours, avec de la pétole, de la brise et des courants… Une très belle semaine. »
Adrien Hardy (Agir recouvrement) : « Je savais ce matin que rien n’était fait, avec deux courses au programme. Le vent était instable. Toute les manches comptent, avec une flotte très homogène… tout pouvait arriver. Je réalise deux bonnes manches. Je garde ma place de troisième et je termine tout près des premiers. J’ai réussi à naviguer très détendu. J’avais de bonnes sensations. J’ai essayé de ne pas prendre trop de risque. C’est la première fois que je termine sur le podium d’une épreuve du championnat de France. Je suis très heureux. »
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
L’arrivée du bateau turc Ergo Isvicre (Tezman-Turker) en Sicile, ce mardi matin à 10 heures 25 minutes et 50 secondes, ferme la ligne de la première étape de la Cap Istanbul. Les 16 Figaro Bénéteau 2 sont désormais tous à bon port, à Trapani. L’escale, dans un décor méditerranéen digne d’une carte postale, est déjà appréciée de tous. Moment (…)
Le Comité de Course, sous la direction de Jean-Marie Vidal, a donné le coup d’envoi, à 15h08, de la Cap Istanbul 2007, avec le départ splendide de la 1re étape vers Trapani en Sicile.
1 520 milles en double, au fil de quatre étapes qui mèneront les 16 équipages inscrits de Marseille à Istanbul … Et Nicolas Lunven fera ses premiers pas dans le circuit Figaro ! Successeur de Charles Caudrelier à la barre du monotype Bostik, le jeune vannetais s’alignera, en effet, sur la Cap Istanbul.
Emirates Team New Zealand rejoint Luna Rossa Challenge en finale
Emirates Team New Zealand has qualified for the Final of the Louis Vuitton Cup. The Kiwis defeated Desafío Español 2007 on Wednesday afternoon to win their Semi Final series 5-2. The Emirates squad will face Luna Rossa Challenge in the Final beginning on 1 June.
Emirates Team New Zealand rejoint Luna Rossa Challenge en finale
Une belle brise de 18 nouds et des vagues d’1,50 m ont cueilli cet après-midi les derniers demi-finalistes de la Louis Vuitton Cup. C’était un match couperet pour les Espagnols. Et cette fois, ils n’ont pas résisté à l’estocade Kiwi. Dans des conditions de navigation plus proches de celles de la baie d’Hauraki en hiver que de Valencia en été, (…)
Après bientôt 7 mois de chantier : Tanguy et toute l’équipe du chantier CMI
entament les dernières semaines de construction du premier plan « de Lamotte - Rogers ».
Equipe plus forte pour la prochaine édition, ambitions sportives affichées, important programme d’activités en Chine à partir du mois d’octobre prochain, Xavier de Lesquen, directeur exécutif de China Team, s’explique sur l’avenir du syndicat. Interview .
Voici le 5e épisode de SeaSailSurf TV Mag. Au menu de cette édition enregistrée à Concarneau lors de la Solo Ports de France, cette course en solitaire pour monotypes de la Solitaire et IRC ainsi qu’une visite au chantier de Lalou Roucayrol à Lorient . En Bref : La fin de la Velux 5 Oceans avec les arrivées de Bernard Stamm, Kojiro Shiraishi (…)
Grosse surprise des demi-finales : Luna Rossa écrase les Américains de BMW Oracle Racing
Valencia, 20 May, 2007 – BMW ORACLE Racing and Desafío Español faced ‘must win’ races on Sunday at the Louis Vuitton Cup. The Spanish won and live to race another day. The Americans lost and have been eliminated from the Louis Vuitton Cup.
Damien Hobgood (USA) has been crowned the 2007 Billabong Pro Tahiti Champion after beating Foster’s ASP World Tour ratings leader Mick Fanning (AUS) in a last-minute victory in 5 to 7 foot (1.5 – 2 metre) surf at Teahupoo.