Erwan Tabarly (Navarat) n’a pas flanché sous la pression de Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Ayant viré en tête hier soir au terme d’une pleine semaine de régates courtes, côtières et offshore, il a ce matin brillamment conforté sa position, en remportant la première « banane » du jour, puis en contrôlant son principal adversaire Fabien Delahaye. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a lui aussi parfaitement géré cette dernière journée en jouant les accessits qui lui garantissent la troisième marche du podium.
Tabarly, Delahaye, Hardy… les marins les plus réguliers en haut des classements sont couronnés au Havre. 8 manches auront été validées, et le pari de mêler parcours au large, côtiers et bananes a parfaitement fonctionné. C’est bien un marin complet qui l’emporte de haute lutte au Havre. Du vent, du jeu, du spectacle sous le soleil… la recette Havraise a séduit et c’est avec plaisir que les 28 coureurs engagés ont d’ores et déjà pris date pour une prochaine édition programmée en 2014.
En tête ce matin du classement général provisoire, Erwan Tabarly a entamé tambour battant cette décisive journée de la Le Havre Allmer Cup. Parti en second rideau et en bâbord loin derrière la flotte, Erwan parvenait pourtant à enrouler en tête la marque au vent. Il ne lâchait plus le commandement, résistant aux assauts d’un Vincent Biarnes (Prati’ Bûches) de plus en plus conquérant et d’un Fred Duthil (Sepalumic) excité par la proximité d’un podium au général. Inexorablement, Tabarly faisait le trou et empochait brillamment le gain de cette 7e manche de la semaine. Derrière lui, le dernier bord de portant brouillait le jeu, chaque Figariste tentant le tout pour le tout dans cette avant dernière manche. C’est Francisco Lobato (Roff) qui grillait finalement la politesse aux animateurs du matin, en compagnie de Thomas Ruyant décidément de plus en plus à l’aise à bord de son Figaro Bénéteau Destination Dunkerque. Erwan confortait sa première place au général provisoire en signant sa deuxième victoire de manche de la semaine après son triomphe dans la grande course autour de l’île de Wight.
Tout pouvait encore se jouer lors de la dernière manche tant les écarts étaient ténus. Erwan Tabarly pensait avoir assuré l’essentiel en remportant la première manche du jour, mais c’est un caprice d’Eole qui allait donner aux derniers bords de cette dernière course toute sa dramatique. La brusque bascule du vent au moment de l’envoi du spi redistribuait les cartes et Tabarly se trouvait au nombre des piégés. 19e de la manche, il signait son plus mauvais classement de la semaine mais préservait l’essentiel, ce petit point qui lui garantissait la plus haute marche du podium. Fabien Delahaye voyait lui aussi nombre de concurrents le passer, lui ôtant tout espoir de battre Tabarly sur le fil. On retrouvait sur la ligne d’arrivée les hommes en forme du jour, à l’image du portugais Francisco Lobato auteur de deux places de deux, Adrien Hardy, Vincent Biarnes et Gildas Morvan vainqueur de ce dernier parcours et qui échoue au pied du podium au classement général…
La Le Havre Allmer Cup première du nom s’est ainsi déroulée comme dans un rêve, sous un chaud soleil, avec un range de vent chaque jours différent, du faible au medium et jusqu’aux 20 nœuds et plus de jeudi après-midi. Du solent aux quatre points cardinaux de la Baie de Seine, le Comité de course a régalé les 28 Figaristes en proposant des parcours aux difficultés variés, au ras des falaises de la côte d’Albâtre, ou au plus près de la plage du Havre. Les Solitaires ont adoré. Ils reviendront avec plaisir en 2014.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Bilbao witnessed an historic moment in sport today as hundreds of people from the Basque capital welcomed back Sir Robin Knox-Johnston as the pioneer of solo sailing completed the VELUX 5 OCEANS round the world yacht race. Nearly 40 years after Knox-Johnston became the first person to sail non-stop around the world in the 1968-69 Sunday Times (…)
Mardi soir, après 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes de mer (temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours), Franck Cammas et ses neuf équipiers en finissaient avec leur première tentative de record … Et de la plus belle des manières, puisque Groupama 3 ravissait le record de la Route de la Découverte à Steve Fossett (…)
En remportant la Velux 5 Oceans, le Suisse Bernard Stamm est entré dans la légende de la course au large en solitaire. Il devient l’égal de Philippe Jeantot et Christophe Auguin. Bravo ! Bernard est donc aussi le SeaSailSurfer du mois d’avril 2007.
Bilbao (Basque Country, Spain) celebrated a famous victory for Bernard Stamm on CHEMINEES POUJOULAT and then gave a hero’s welcome to Kojiro Shiraishi on SPIRIT OF YUKOH, all in the space of just one hour on Monday April 30. Hundreds of spectators on the water and lining the shores of the home port of Gexto warmly greeted two returning stars.
C’est un sans faute et une victoire et c’est en plus un doublé ! Stamm entre dans une légende à laquelle appartenaient seulement deux marins avant lui. Philippe Jeantot et Christophe Auguin étaient en effet, jusqu’à aujourd’hui, les deux seuls navigateurs à avoir remporté deux tours du monde en solitaire avec escales (l’ex Boc Challenge). Et, (…)
Isabelle Joschke (Synergie Degrémont) a gagné le Mini Pavois 2007, première course française de la Classe Mini du calendrier 2007. Elle a bouclé les 550 milles en 3 jours, 23 heures et 19 minutes à la vitesse moyenne de 5,77 nœuds. Elle succède à Corentin Douguet, vainqueur en 2005 du Mini Pavois qui gagnera la même année la Transat 6,50 (…)
Une défaite en 10 confrontations, Larry Ellison peut voir venir le RR2 avec confiance.
La Louis Vuitton Cup, l’épreuve de sélection du challenger qui affronter Alinghi au cours de la 32e Coupe de l’America commence par le Round Robin 1. Il s’agit d’un premier des deux "Rubans Ronds" qui verront s’affronter tous les challengers les uns après les autres. Ce premier RR apporte 2 points à chaque victoire. Deux points qui viennent (…)
Les Medal Races qui se sont déroulées aujourd’hui ont offert un final à la hauteur d’une Semaine Olympique Française de haut vol. Car avec plus de 900 équipages inscrits sur cette édition, le niveau était inévitablement l’un des plus relevés de l’histoire de l’épreuve. Et la victoire de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470 masculin résonne (…)
C’est la fin d’une époque, l’entrée dans une nouvelle ère. Face aux 18 projets de 60 pieds neufs armés par de jeunes et d’anciens loups de mer, Roland « Bilou » Jourdain se devait de réagir. Et l’hiver a été profitable car si la Sill cesse tout investissement dans la voile, leur co-partenaire, l’internationale Véolia, reprend le flambeau, sur (…)
Dans ce numéro 4 de SeaSailSurf TV Mag, on rend visite à la base sous-marine de Lorient Kéroman où sont fixées des teams de course au large. On y découvre, entre les bases de la seconde guerre mondiale, des multicoques, des monocoques Open et des skippers de mini 650 comme Peter Laureyssens et Aloys Claquin. Après un clip du voilier de (…)