Multi 50
Yves Le Blévec a remporté le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor 2012
dimanche 26 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
Classement général après 8 courses
- Actual / Yves LE BLEVEC (12 pts)
- FenêtréA-Cardinal / Erwan LE ROUX (15 pts)
- Maitres Jacques / Loïc FEQUET(17 pts)
- Prince de Bretagne / Lionel LEMONCHOIS (20 pts)
- Nootka / Gilles BUEKENHOUT (33 pts)
- Fondation pour l’Enfance / Pierre ANTOINE (42 pts)
- Groupe Martenat / Pascal QUINTIN (45 pts)
- CitoyensduMonde.net / Jean-François LILTI (58 pts)
- Victorinox / Dany MONNIER (62 pts)
- Coach Academie / Julien MABIT (64 pts)
- PiR2 / Etienne HOCHEDE (72 pts)
- Delirium / Hervé de CARLAN (79 pts)
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40
L’ancien vainqueur d’Around Alone et ancien skipper du trimaran de 60’ TIM est de retour en course au large. Il a fait contruire à Lorient, chez FR Nautisme, un Class 40 sur plans de Guillaume Verdier. Malgré un abordage avec un cargo pendant sa qualification pour la Transat Jaques Vabre avec son compatriote Pietro d’Ali, il a fait réparer son (…)
-
fr : Équipe de France olympique
A un peu moins d’un an des Jeux Olympiques, l’équipe de France de voile s’est dessinée plus nettement aujourd’hui. Comme il était programmé, le comité de sélection composé de Philippe Gouard, DTN, Henry Bacchini, Vice-Président de la FFvoile chargé du haut niveau voile légère et Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France, avaient (…)
-
en : Corona Extra PWA World Cup ’07
The PWA tour visited Scotland to settle the 2007 wave sailing world title and conclude an astonishing season of competition. After an anxious week Brazilian Kauli Seadi lifted the trophy ahead of Victor Fernandez and Josh Angulo.
-
fr : Championnat de France de Course au Large en Solitaire
Après sa victoire l’an dernier sur la Solitaire du Figaro, la quatrième place de cette année et la première place entre Belle Ile en Mer et Marie Galante, Nicolas Troussel s’impose comme le nouveau patron chez les Figaristes.
-
fr : Barcelona World Race
Dans treize mois, ce sera le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire. Dans un mois, ce sera celui de la Barcelona World Race, avec les mêmes bateaux, mais en double ! La planète course au large tourne bien rond. Surtout si l’on ajoute les deux prochaines tentatives de record de vitesse de Joyon et Coville sur leurs trimarans géants.
-
fr : Tour du monde en solitaire
Francis Joyon doit partir prochainement pour une tentative de record autour du monde en solitaire. Un record qu’il a détenu avec le précédent IDEC avant qu’Ellen MacArthur n’établisse un meilleur chrono. En attendant, le solitaire se prépare à la barre des 29,70 mètres de son trimaran. Un moment immortalisé par le photographe Jean-Marie Liot de (…)
-
fr : Vendée Globe
Mais combien seront-ils à prendre le départ du Vendée Globe dans 13 mois ? Ils étaient 13 en 89, le règlement 2008 limite le nombre à 27 et ils sont déjà 25 inscrits fermes ! Voilà donc une sixième édition bien embarquée avec des skippers de renoms, de nombreux étrangers et deux anciens vainqueurs sur les rangs. Cela promet.
-
fr : Transat 650 • 2e étape
C’est est terminé pour les chances d’Isabelle Joschke de gagner la Transat 650. La faible vitesse de son mini 6.50 au pointage de mardi soir se confirme ce mercredi matin. Degrémont-Synerge, son plan Finot-Conq, vers route vers l’Est et entame un demi-tour. Mais elle n’a pas appuyé sur sa balise pour alerter l’organisation d’un souci à bord et (…)
-
fr : TRANSAT 650 • 2e étape
Voici une information ratée par SeaSailSurf.com. Absente des communiqués, c’est dans la liste des brèves du site officiel qu’il fallait la dénicher. Elle est pourtant très importante pour la course à la victoire dans la catégorie prototypes : Sam Manuard a fait réparer la quille de son bateau en laquelle il n’avait pas confiance. Du coup, il a (…)
-
en : Transat 6.50 • Leg 2
It looks as a string of bad luck for Andraž Mihelin of team Adria Mobil at this years starts. Yesterday, right after the start of the second leg of the Mini Transat he was hit by one of the competitors, which resulted in Mihelin’s return to the marina.