Le rideau est tombé sur le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor avec une dernière journée placée sous le signe des petits airs, après deux volets particulièrement musclés. Disputé jusqu’au bout, le jeu a finalement tourné en la faveur d’Yves Le Blévec. Le skipper d’Actual et ses hommes devancent Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal 3) et Loïc Féquet (Maître Jacques) au terme de trois jours engagés faisant la part belle au spectacle et à la maîtrise de ces incroyables machines. Une fois encore, Saint-Quay-Portrieux a réservé le meilleur à la Class Multi50.
Changement de décor et de menu aujourd’hui au large du port d’Armor pour la conclusion du Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor. Ainsi, après les deux journées très ventées de vendredi et samedi, ce dimanche Eole a déployé toute la légèreté de sa gamme. C’est sur un parcours d’une douzaine de milles que le comité lançait les ultimes débats, dans un vent ne dépassant guère les dix nœuds. Dans ces conditions, les choix de voiles s’avéraient déterminants. Inspiré en la matière, Yves Le Blévec profitait d’une juste garde-robe pour faire le trou et tirer le meilleur parti de la régate qui se jouait le long de la côte de Goëlo. A l’arrivée, il devançait Loïc Féquet et Erwan Le Roux. Malgré la faiblesse du ventilateur, le comité de course parvenait à lancer une deuxième manche : un parcours beaucoup plus court qui ajoutait au rythme de ce Trophée. Bateau réputé le plus lourd des quatre concurrents de tête, Prince de Bretagne faisait taire les pronostics et s’imposait dans le deuxième acte en dépit des petits airs et d’une rotation à 90°. A ce stade, les jeux restaient ouverts pour la victoire, FenêtréA-Cardinal 3 pouvant encore compter l’emporter. Il fallait alors attendre la toute dernière manche, enlevée par Maître Jacques, pour connaître le nom du lauréat 2012 et voir la victoire d’Yves Le Blévec et ses équipiers au classement général.
Le Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor s’achève donc sur trois journées de belles empoignades et de conditions qui ont mis à l’épreuve les équilibristes que sont les équipages des Multi50. Avec seulement huit points séparant le vainqueur, Actual, du quatrième, Prince de Bretagne, le quatuor de favoris a tenu son rang et livré une bataille serrée. Derrière les candidats à la victoire finale, tous se sont battus avec fougue, talent et surtout plaisir. Ainsi la bras de fer entre Nootka et Fondation pour l’enfance aura-t-il tourné en la faveur du premier, quand Pascal Quintin (Groupe Martenat) se faisait menaçant dans son jardin qu’est la baie de Saint-Brieuc. Fermant la marche, Hervé de Carlan (Delirium) ne cachait pas la satisfaction qu’il avait eu à faire le spectacle à domicile lui aussi. Pour tous, une fois encore Saint-Quay-Portrieux s’est révélé le stade idéal.
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
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Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
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Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A une journée de la fin des épreuves – la remise des prix aura lieu vendredi à 18 heures -, ce jeudi a été le théatre de belles régates courues sous le soleil et par un vent d’une quinzaine de nœuds faiblissant progressivement. Certains concurrents, en demi-teinte jusqu’alors, se sont rappelés au souvenir de leurs adversaires. C’est par exemple (…)
Année faste pour le championnat 9 TELECOM 2002 qui s’ouvre vendredi avec le Grand Prix du Pays de Lorient : neuf trimarans sont au rendez-vous au port de Kernevel pour cette rentrée des classes qui s’annonce ventée. Trois d’entre eux sont de la toute dernière génération et s’affronteront pour la première fois en régate. Le premier rendez-vous (…)
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e cap suivi par le maxi-catamaran Orange glisse lentement vers le nord-ouest... Le géant Marseillais se voit aujourd’hui contraint et forcé d’incurver sa route vers le continent américain. Si la première raison est à terme de contourner le gros anticyclone des Açores par l’ouest, il doit faire face aujourd’hui à un vent de nord de 12 noeuds qui (…)
Au cours de la 4e étape de cette Volvo Ocean Race 2001-2002, les 8 équipages avaient évolué pendant plusieurs jours entre des glowlers et des icebergs menaçants. Plusieurs semaines après, ce souvenir glacé hantait encore certains esprits, heureux de s’être tirés à si bon compte des « mines » du Grand Sud et espérant en avoir fini avec les (…)
C’est la dernière journée au port de Funchal pour les 23 équipages* présents à Madère. Le départ de la seconde étape vers Saint Barthélemy sera donné demain vendredi à 12h00 TU, 14h00 heure française.
On le savait Suisse, plutôt discret et surtout doté d’une expérience à en faire pâlir plus d’un ! Pourtant, l’homme aussi tranquille qu’il y paraisse s’avère être aussi un touche-à-tout - doublé d’un fin pédagogue !
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Crossing the Equator is not the only piece of news for Orange today. Bruno Peyron chose the boat’s entry into the northern hemisphere as the moment to reveal the shadow which has a cast over the maxi-cat’s fine course in the South Atlantic. The titanium ball supporting the mast has cracked. It is quite impossible to assess the scale of the (…)
Le passage de l’équateur n’est hélas pas la seule information du jour. A l’heure d’entrer dans l’hémisphère nord, Bruno Peyron a choisi de révéler qu’une ombre ternit le joli parcours du maxi catamaran dans l’Atlantique Sud ; la boule en titane qui supporte le mât est fissurée. Dans l’impossibilité d’évaluer en profondeur l’importance de cette (…)