60’ Cheminées Poujoulat
Bernard Stamm : "on approche de la configuration finale"
lundi 27 août 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Après un chantier estival studieux, Bernard Stamm et son équipe ont profité de ce dernier dimanche d’août pour remettre leur monocoque à l’eau. Désormais amarré au port du Château à Brest, Cheminées Poujoulat ne restera pas longtemps à tirer sur ses amarres avant les premiers entraînements attendus dès demain dans son jardin finistérien.
" On pourrait penser qu’avec la fin de ce chantier, le compte à rebours est définitivement lancé, confie le skipper. Mais en fait, ce décompte a commencé pour nous il y a quelques semaines. Nous sommes en flux tendu depuis pas mal de temps. Le compte rebours devient juste de plus en plus précis. Plus on avance dans les étapes et plus on approche de la configuration finale".
" Le but de ce chantier était de faire un contrôle général dans la mesure où le bateau a été refait à neuf dans le cadre de la reconstruction, confirme Bernard Stamm. Tout a été revérifié. Il y a eu quelques petites surprises, mais rien de très grave. Nous avons repris ce qui devait l’être et forcément ça a pris du temps. Nous avons également transformé un peu l’ergonomie du bateau, construit les supports des hydrogénérateurs qui serviront à nous fournir de l’énergie ou encore préparé la surface de la carène avec minutie ".
Voir en ligne : Info presse www.bernard-stamm.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Louis Vuitton Cup
La septième Louis Vuitton Cup débute lundi à Valencia. L’épreuve éliminatoire des challengers a pour but de sélectionner la meilleure équipe pour tenter de ravir l’Aiguière d’Argent au Defender. Après les 13 Louis Vuitton Acts courus depuis 2004, il est impossible de dire à ce stade qui a le plus d’atouts pour affronter et vaincre Alinghi lors (…)
-
fr : Velux 5 Oceans
Après 92 jours de mer cumulés en deux étapes à bord de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm compte 15 jours d’avance sur le Japonais Kojiro Shiraishi. Dimanche, le coup d’envoi de la dernière étape sera donné de Norfolk, cap sur Bilbao et l’arrivée de la Velux 5 Oceans.
-
fr : SPI Ouest-France - Bouygues Telecom
Décidément l’édition 2007 du Spi Ouest France – Bouygues Telecom a tenu toutes ses promesses, voire au-delà. Des conditions météo de rêve, autant pour les terriens et que pour les marins et, sportivement, des incertitudes pour les podiums jusqu’à la dernière manche, courue ce matin.
-
en : Louis Vuitton Act 13
On a day that dawned with torrential downpours and fickle winds, by race time the skies had cleared and the wind soon stabilised to the point where the Race Committee could start the races after only a short delay. On the water, Alinghi continued its dominant performance in Valencia Louis Vuitton Act 13, posting a second place to go with a (…)
-
fr : Trofeo SAR Princesa Sofia
Le Trofeo Princesa Sofia vient de s’achever à Palma dans de petits airs qui ont permis le bon déroulement des medal races. Dans la plupart des séries, cette ultime course entre les dix premiers a modifié les classements à commencer par les Tornado pour qui cette semaine espagnole avait le statut de championnat d’Europe.
-
fr : Vitesse
44,5 nœuds sur 500 mètres et 41,5 nœuds sur un mille nautique, des vitesses exceptionnelles qui permettent à l’Hydroptère de battre deux records mondiaux (sous réserve de l’homologation officielle par l’ISAF/World Sailing speed record Council).
-
fr : Mini 650
Révélation de la Transat 6.50 2005, Isabelle Joschke attaque sa quatrième saison avec un "Mini" flambant neuf, et en ligne de mire l’édition 2007 de la célèbre Transat La Rochelle / Bahia. A ses côtés, fidèle depuis 2005, les sociétés DEGREMONT et SYNERGIE lui renouvellent son soutien.
-
fr : 32e America’s Cup
Au cours de la traditionnelle journée du « dévoilement » du 1er avril, les équipes engagées sur la 32e Coupe de l’America ont exhibé les dessous de leurs Class America. C’était l’occasion de découvrir ce qui se cachait sous ces voiles. À savoir des bulbes à ailettes, des voiles de quilles et des coques aux formes bien différentes.
-
fr : Photos
Tout, tout, tout, on a tout su sur les… bulbes des Class America en ce 1er avril, date qui avait été choisie pour imposer à l’ensemble des 11 challengers et du defender de cette 32e America’s Cup de dévoiler les formes sous-marines de leurs voiliers. Voici donc le fruit d’heures innombrables de recherche et développement en provenance des (…)
-
fr : Boutique