La Route des Princes
Un tour de l’Europe pour toutes les classes de multicoques en 2013
mercredi 19 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
S’appuyant sur un concept totalement inédit, la première édition de la Route des Princes se déroulera du 9 au 29 juin 2013. Epreuve entièrement dédiée aux multicoques de plus de 40 pieds, elle prendra la forme d’un véritable tour d’Europe des Terroirs. De Valence (Espagne) à la baie de Morlaix (Bretagne), en passant par Lisbonne (Portugal), Cork (Irlande) et Plymouth (Angleterre), le tracé offrira un parcours sportif dense et complet, ponctué par de grandes fêtes populaires à chacune des escales, venant souligner le lien évident entre navigateurs et travailleurs de la terre. Les meilleurs marins, les bateaux les plus rapides du moment, un évènement d’ores et déjà ancré dans des territoires forts : une nouvelle course européenne est née !
Engagés depuis longtemps dans une démarche de promotion de leurs métiers et de leur culture par le biais d’une présence forte dans le monde de la course au large, les producteurs " Prince de Bretagne " ont souhaité créer une course à leur image. S’adressant à tous les multicoques, des unités de moins de 50 pieds, aux chasseurs de records et MOD70, en passant par les Multi50, la Route des Princes se présente aujourd’hui comme le seul rendez-vous qui leur soit exclusivement réservé. Sur deux ou trois coques, les plus grands noms comme les amateurs passionnés viendront écrire les premières lignes d’une épopée qui mettra les voiles au départ de Valence le 9 juin 2013.
L’aspect maritime et purement sportif sera renforcé par un pendant territorial très fort. Ainsi, chaque ville aura-t-elle la possibilité de mettre en avant ses richesses agricoles, gastronomiques, artisanales, culturelles et touristiques. Les ports de la Route des Princes feront redécouvrir au public la magie des grands rendez-vous océaniques et des rencontres avec les marins et les bateaux. A chaque escale correspondra un évènement populaire déjà existant et largement installé : les paëllas géantes et le concours de grands chefs à Valence, la Fête de la Ville à Lisbonne, les concerts à Cork, les fêtes sur les quai du Barbican à Plymouth ou encore "Entre Terre et Mer", bouquet final qui transformera pour sa deuxième édition la baie de Morlaix en une communion des marins, des pêcheurs et des paysans. Résolument ouverts, les villages de la course prendront place au cœur même de l’animation. Evènement sportif et festif totalement innovant, la Route des Princes répondra aux besoins et aspirations des territoires, du public et des sportifs européens.
Voir en ligne : Info presse Rivacom
Les dates de la Route des Princes
Valence
Départ le dimanche 9 juin 2013
Lisbonne
Arrivée prévue le mercredi 12 juin
Départ le samedi 15 juin
Cork
Arrivée prévue le 19 juin
Départ le samedi 22 juin
Plymouth
Arrivée prévue le jeudi 27 juin
Départ le vendredi 28 juin
Baie de Morlaix
Arrivée prévue le samedi 29 juin
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course Imoca • Lorient
Charal, skippé par Jérémie Beyou et Franck Cammas, aura marqué cette treizième édition par sa vitesse et sa maîtrise du vol. Une performance mise en relief par le haut niveau de la concurrence, comme l’ont montré les runs disputés aujourd’hui à des vitesses supersoniques et remportées par Paprec Arkéa de Yoann Richomme et Yann Eliès.
-
fr : Class 40 | St Malo
Du vent soutenu, des grains, de la mer, de la pluie… les 24 duos en lice dans la 4e édition de la 40’ Malouine LAMOTTE ne pouvaient pas espérer meilleur scénario pour la grande course de 187 milles disputée entre Saint-Malo et les Sept Iles pour répéter leurs gammes avant la fameuse Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre. De fait, les (…)
-
en : AC40 Class
Having come into the final day of the first Preliminary Regatta of the 37th America’s Cup here in Vilanova i La Geltrú sitting in fifth place, it was an outside bet at best that NYYC American Magic could climb the leaderboard and challenge for a spot in the Match Race Grand Final.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Suite à la vérification des ordinateurs de bord de l’ensemble des Figaro BENETEAU 3 à Piriac-sur-Mer, le jury de la Fédération Française de Voile (FFVoile), présidé par Georges Priol, a pris la décision ce samedi d’exclure Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale) de la course et de disqualifier Pierre Daniellot (Team Vendée Formation) de la deuxième (…)
-
en : Offshore racing | Figaro-Bénéteau
“I am not very good at maths but to be better than second there is only one step.” Corentin Horeau told the French sailing media when he returned to La Solitaire du Figaro in 2021. After a five year break from the multi stage solo offshore race, he was hungry to finally better the runner up position he achieved as a 25 year old in 2014.
-
fr : Course au large | Figaro-Bénéteau
Aux commandes de la course depuis lundi soir, Benoît Tuduri (CAPSO – En Cavale) a coupé le premier la ligne d’arrivée de la troisième étape de La Solitaire du Figaro Paprec à 03:08:30 dans la nuit de mercredi à jeudi après 3 jours 12 heures 25 minutes et 30 secondes de course. Il aura parcouru 565 milles sur le parcours théorique de 470 milles (…)
-
en : World Surf League
Caroline Marks (USA) and Filipe Toledo (BRA) won the 2023 World Surf League (WSL) World Titles at the third-annual Rip Curl WSL Finals in solid four-to-six foot (1.2 - 1.8 meter) conditions. Five-time WSL Champion Carissa Moore (HAW) and back-to-back World Title contender Ethan Ewing (AUS) claimed runner-up finishes after battling their way (…)
-
en : International Maxi Association
Final races of the Maxi Yacht Rolex Cup, run by the Yacht Club Costa Smeralda in conjunction with the International Maxi Association, started but couldn’t finish due to a lack of wind. At 1300 the fleet was sent back to Porto Cervo by PRO Peter Craig.
-
fr : Record autour du monde à l’envers
Un nouveau record autour du monde à la voile vient d’être dévoilé. Il s’inspire de la toute première navigation autour du globe réalisée par un marin espagnol il y a plus de 500 ans. Son nom : le Trophée Océanique Elcano. Un nouveau défi sportif qui consiste en un tour du monde contre les vents et courants dominants en un temps record et dans (…)
-
en : Gargnano | Lake Garda
The inaugural 69F Women Foiling Gold Cup has been claimed by the New Zealand team, VNG Racing, led by Olympic Champion Jo Aleh as the skipper, alongside Olympic silver medalist Molly Meech and Olympian Erica Dawson as crew. The team’s talent was undeniable, as was the case for the entire fleet comprising 10 teams from nine nations, totaling (…)