Record autour du monde à l’envers
Trophée Océanique Elcano : Alex Pella va relever le défi à bord de l’ex-Club Med
vendredi 8 septembre 2023 –
Un nouveau record autour du monde à la voile vient d’être dévoilé. Il s’inspire de la toute première navigation autour du globe réalisée par un marin espagnol il y a plus de 500 ans. Son nom : le Trophée Océanique Elcano. Un nouveau défi sportif qui consiste en un tour du monde contre les vents et courants dominants en un temps record et dans un programme zéro émission et zéro déchet.
Ce tour du monde d’est en ouest aura pour point de départ et d’arrivée l’Andalousie en Espagne, dans le sillage de Juan Sebastian Elcano qui fut le premier à terminer un tour du monde à la voile en septembre 1522, en 1082 jours. L’expédition, lancée par Magellan trois ans plus tôt, avait été poursuivie par le capitaine espagnol à la mort de l’explorateur portugais aux Philippines en 1521.
La version moderne du 21e siècle établira un nouveau temps de référence que tous les coureurs au large et les aventuriers du monde entier pourront tenter de battre.
Selon le règlement du Trophée Océanique Elcano, ce temps de référence doit être établi par un marin espagnol. Le navigateur Alex Pella a ainsi accepté de relever le défi pour remplacer le record détenu par la Marine Espagnole depuis 1522. Il sera notamment accompagné par le Français Lalou Roucayrol, avec qui il avait remporté la Transat Jacques Vabre en 2017 en Multi50.
L’équipage est soutenu dans ce projet par le Ministère du Tourisme de la Culture et des Sports d’Andalousie, co-financé par un fond européen. Il a également pour partenaire Festina, qui sera Chronométreur Officiel du record.
“Après le 500e anniversaire de cette première circumnavigation, il était nécessaire de continuer à promouvoir la culture, la connaissance et la diffusion du plus grand exploit nautique de l’histoire”, explique D. Ignacio Horcada, Amiral de la Marine Espagnole. “Il y a 100 ans, pour le 400e anniversaire, la Marine Espagnole avait confié cette mission à son voilier-école, le Juan Sebastian Elcano, qui est devenu le grand ambassadeur de l’Espagne dans le monde.”
“Aujourd’hui, grâce à son caractère médiatique et sportif et à son engagement très clair en faveur du développement durable, le Trophée Océanique Elcano est incontestablement le meilleur événement pour continuer de faire connaître JS Elcano et de célébrer son exploit au niveau international”.
“C’est formidable de voir l’engagement et l’enthousiasme d’Alex Pella et de son équipe dans ce défi”.
Alex Pella naviguera sur le légendaire maxi-catamaran de 33,5m Club Med, désormais rebaptisé Victoria, du nom du navire d’Elcano. Avec son équipage, il s’élancera début 2025 pour établir le temps de référence du Trophée Océanique Elcano, après plusieurs autres tentatives de record notamment un Tour d’Espagne / Vuelta España entre Bilbao et Barcelone en septembre prochain et le record du détroit de Gibraltar entre Tanger et Algésiras en fin d’année. En 2024, l’équipe d’Alex Pella prévoit une série de records européens et transatlantiques qui seront annoncés prochainement.
“Le tour du monde à la voile d’est en ouest est une des plus grandes aventures océaniques et après un peu plus de 500 ans, nous avons l’occasion unique de valoriser cet exploit en le transformant en un défi sportif international et neutre en carbone”, a déclaré Alex Pella.
“Ce qui est formidable, c’est de pouvoir faire le lien avec le passé et l’histoire dans un projet pour le présent et l’avenir. Mener cette première tentative est une responsabilité passionnante”.
Alex Pella comptera parmi ses équipiers Lalou Roucayrol, avec qui il avait remporté la Transat Jacques Vabre en Multi50 en 2017. Le navigateur français se dit tout aussi impliqué pour rendre hommage au voyage d’Elcano :
“la toute première navigation autour de la Terre est un événement dont il faut se souvenir et qu’il est important de célébrer. Je suis honoré d’avoir l’opportunité de contribuer à cette nouvelle épreuve historique, avec un grand ami et marin comme Alex Pella“.
Le parcours du Trophée Océanique Elcano emmènera le Victoria vers le sud à travers l’Atlantique pour franchir d’abord le Cap Horn vers le Pacifique, contourner ensuite l’Australie par le Nord, traverser l’Océan Indien jusqu’au Cap de Bonne Espérance et remonter l’Atlantique en passant par les Açores jusqu’au point de départ Sanlucar de Barrameda à l’entrée du fleuve Guadalquivir, juste au nord-ouest de Cadix.
La reprise du maxi-catamaran Victoria s’inscrit parfaitement dans le principe zéro émission qui est au cœur du projet. Lancé en 2000 sous le nom de Club Med, ce catamaran de 33,5m avait remporté la course autour du monde The Race en 2001. Il était alors skippé par le Néo-zélandais Grant Dalton qui avait également établi un nouveau record à la voile sur 24 heures. En 2002, le bateau rebaptisé Maiden 2 et skippé par la navigatrice Britannique Tracy Edwards, avait une nouvelle fois battu ce record des 24 heures.
Aujourd’hui entièrement restauré, le multicoque pourra briller à nouveau en établissant le temps de référence du Trophée Océanique Elcano.
Le règlement du Trophée stipule que le défi est ouvert à tous types de bateaux et d’équipages. Pour battre ce record, il ne faut pas recevoir d’aide extérieure pendant le tour du monde, mais il est possible de s’arrêter à condition de respecter le temps limite de 1082 jours, qui est le temps de l’expédition terminée par Elcano.
– Communiqué OpenSea Desafíos Oceanicos SL
– Pour plus d’informations : www.trofeoelcano.org et www.maxicatvictoria.com