Trimaran SVR-Lazartigue • Trophée Jules Verne
François Gabart : "Nous avons un 2e foil et il reste encore plein de choses à faire"
dimanche 8 décembre 2024 –
Contraint d’abréger sa tentative de Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance), à la suite d’une avarie subie dans la nuit de lundi à mardi, le Trimaran SVR-Lazartigue est rentré à Concarneau, vendredi après-midi, accueilli par les équipes à terre pleinement mobilisées. Le temps d’effectuer les travaux sur le foil tribord et du safran tribord endommagés et l’équipage mené par François Gabart pourrait profiter d’une nouvelle fenêtre de départ, dès le milieu de semaine prochaine.
François Gabart, skipper du Trimaran SVR-Lazartigue l’a martelé depuis le début. Ce trophée Jules Verne est l’aventure de toute une équipe. Les cinq hommes et la femme de l’équipage bien sûr mais aussi toutes celles et tous ceux à terre, chez MerConcept. Les derniers jours et les prochains en sont la parfaite illustration.
Parti samedi 30 novembre un peu avant 8 heures pour sa première tentative contre le record du tour du monde en équipage sans escale et sans assistance, le Trimaran SVR-Lazartigue a été victime mardi 3 décembre à 1h10 (TU), d’une collision avec un OANI (objet ou animal non identifié), à 500 milles de l’Archipel des Açores et 600 milles du Cap Vert, ayant endommagé son foil tribord et le safran tribord. Après l’examen des dégâts, l’équipage avait dû se résigner à rentrer dans son port d’attache, à Concarneau. Le bateau y est arrivé ce vendredi.
Dès l’annonce de la décision du retour, toute l’équipe technique du Trimaran SVR-Lazartigue s’est mobilisée pour limiter le temps de la réparation et ainsi laisser l’opportunité de repartir dès la prochaine fenêtre météo favorable.
« Ce n’est pas mort, il y a encore de l’espoir, ce n’est pas fini, avait commenté le skipper François Gabart. Nous sommes encore au début de l’hiver, au début du stand-by. Nous avons un deuxième foil et il reste encore plein de choses à faire. »
Un peu plus de trois jours plus tard, le Trimaran SVR-Lazartigue est bien rentré.
« Nous sommes revenus très vite en faisant la course avec les fronts qui sont dans la dépression derrière nous, explique François. On a réussi à doubler le front chaud et on a avancé très vite à 38-40 nœuds pour rester devant ce front et éviter le vent fort qui l’accompagne. L’objectif était de mettre le bateau au ponton en sécurité le plus vite possible pour pouvoir travailler dessus tout le week-end et être prêt à repartir le plus vite possible. »
Avec toujours le même objectif : revenir avant 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, le record établi en 2017 par Francis Joyon et son équipe.
« Nous avons réussi à faire accoster le bateau sur le ponton situé juste à côté des ateliers de MerConcept, vendredi à 16h30, commente Cécile Andrieu, team manager du Trimaran SVR-Lazartigue. Notre crainte était qu’il arrive plus tard. Au regard des conditions de vent, cela aurait alors été impossible de le faire entrer dans le port. Nous avions même préparé des plans B à Brest ou à Lorient. Nous avons donc été soulagés d’avoir le bateau à la maison. C’est plus confortable pour travailler efficacement. L’ensemble des outillages et des compétences va nous permettre d’être très réactif et laisse l’espoir de pouvoir vite profiter d’une nouvelle fenêtre.
Notre priorité est de remplacer le foil. Nous allons retirer le foil abimé et le remplacer par notre foil de secours. Nous devrions être en mesure de l’installer sur le bateau lundi matin. Le safran tribord a également été endommagé. Nous en avons aussi un de secours. Nous allons poursuivre l’estimation des dommages pour voir ce que l’on fait.
En parallèle, nous continuons de regarder les fichiers météorologiques avec la cellule routage et Jean-Yves Bernot. Il pourrait y avoir une fenêtre en début-milieu de semaine prochaine. Si cela se confirme, on poursuivra notre « mission commando » ce week-end pour que le bateau soit prêt à repartir. Si la fenêtre n’est pas aussi favorable, on prendra davantage de temps. »
Voir en ligne : Cartographie