Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6,50 2012
Aymeric Belloir et Milan Kolacek premiers titrés Champions de France Mini
jeudi 20 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Un podium « prototypes » qui se joue en 5 points, une victoire en bateaux de série arrachée sur la dernière étape de la dernière épreuve, près de 100 engagés issus d’horizons très divers, trois compétitions bien complémentaires, des bateaux récents et d’autres moins... 5 mois de suspens et d’émotions partagées : c’est tout cela et bien plus encore le tout premier Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ! Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) décroche le tire en bateaux de série et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) en prototype.
Les épreuves du Championnat de France : 3 grandes « classiques » du circuit Mini
La Pornichet Select 6,50 cette épreuve de début de saison, alors que certains coureurs sont encore peu préparés, est longue, difficile et souvent disputée dans des conditions météo encore hivernale et ventée.
Le Trophée Marie-Agnès Péron s’est très vite imposé comme une classique du circuit. Il propose un parcours court, terriblement intense jalonné de points de passage mythiques et techniques !
La grande course de catégorie A de la saison. Cette année, c’était Les Sables-Les Açores-Les Sables : une édition 2012 particulièrement complète et stratégique avec deux étapes à suspens où les leaders se sont succédés aux classements provisoires jusqu’au dénouement final...
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650
C’est la pétole ! Les premiers minis n’ont avancé que de 16 milles en 8 heures ! Les nerfs des navigateurs sont mis à rude épreuve dans la baie de Gijon et ce n’est pas le vent de nord-est estimé à 5 noeuds qui va amélorier les choses. Sam Manuard garde en tout cas sa place de leader, contestée désormais par Pierre Rolland.
-
en : Open 60s
Alex Thomson, 29 year old professional skipper, has launched his campaign to compete in the 2004 Vendée Globe non stop, single handed, round the world yacht race by acquiring one of the world’s fastest Open 60 monohulls, the Lombard design ’Sill Entreprises’.
-
fr : Transat 650
Surprise au classement de 7h00 TU ce midi ! Erwan Abalain, le skipper du Pogo 1 Marion Noël Conseils est en tête des bateaux de série et se classe cinquième toutes catégories… Devant le Breton de St Pabu, Manuard gère son avance et s’est même payé le luxe de se recaler sur la route directe au vent de McKee et Duthil.
-
fr : Transat 650
Au second pointage de la journée, le trio de tête reste inchangé avec Manuard qui devance McKee et Pella. Seule dégringolade au classement provisoire, celle de Fred Duthil qui glisse de la 4e à la 8e place. Mais le Breton des Côtes d’Armor a choisi une route nord…
-
fr : Transat 650
On l’attendait avec impatience. Le site officiel a diffusé le premier classement scratch (série et proto mélangés) de la Transat 650 2003 ! Pas de surprise, les leaders sont au commande, Sam Manuard devant, en redoublant meneur des troupes.
-
fr : Transat 650
Le départ de la Transat 650 Charente Maritime Bahia a enfin été donné ce mardi après un sage report de 48 heures. Fred Duthil, le skipper du prototype All Mer avait hâte d’en découdre. Il n’a laissé à personne d’autre le soin de passer la bouée de dégagement devant lui. Mais quelques milles plus loin c’est Sam Manuard, l’architecte skipper de (…)
-
fr : Transat 650
McKee, Manuard and Duthil in a close match to Fort Boyard
-
fr : Transat 650
Le Néo Zélandais Chris Sayer s’est vu refuser une place parmi les six non-Européens. Le moral au plus bas, le troisième de la Mini-Transat 1999 est quand même venu à La Rochelle avec son nouveau mini. Il a décidé de prendre quand même le départ… en pirate !
-
en : Volvo Ocean Race
On the day that the world’s premier ocean race celebrates its 30th birthday, design rules reveal that a record-beater is in prospect for the next round the world Volvo Ocean Race. The new 70-foot yacht, the Volvo Open 70, will be a significantly more powerful boat for the 2005-2006 event.
-
fr : Moet Cup • San Francisco
Après 2 jours en régate et 3 jours d’entraînement, le K-Challenge a atteint les objectifs que l’équipage s’était fixés pour sa venue à San Francisco : le team sportif est lui aussi à la hauteur des deux grandes équipes de la dernière America’s Cup lors de ces régates sur le côte ouest américaine.