Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6,50 2012
Aymeric Belloir et Milan Kolacek premiers titrés Champions de France Mini
jeudi 20 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Un podium « prototypes » qui se joue en 5 points, une victoire en bateaux de série arrachée sur la dernière étape de la dernière épreuve, près de 100 engagés issus d’horizons très divers, trois compétitions bien complémentaires, des bateaux récents et d’autres moins... 5 mois de suspens et d’émotions partagées : c’est tout cela et bien plus encore le tout premier Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ! Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) décroche le tire en bateaux de série et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) en prototype.
Les épreuves du Championnat de France : 3 grandes « classiques » du circuit Mini
La Pornichet Select 6,50 cette épreuve de début de saison, alors que certains coureurs sont encore peu préparés, est longue, difficile et souvent disputée dans des conditions météo encore hivernale et ventée.
Le Trophée Marie-Agnès Péron s’est très vite imposé comme une classique du circuit. Il propose un parcours court, terriblement intense jalonné de points de passage mythiques et techniques !
La grande course de catégorie A de la saison. Cette année, c’était Les Sables-Les Açores-Les Sables : une édition 2012 particulièrement complète et stratégique avec deux étapes à suspens où les leaders se sont succédés aux classements provisoires jusqu’au dénouement final...
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Semaine de Palma
Pendant quatre jours, les meilleurs athlètes internationaux de la voile olympique ont régaté en baie de Palma à l’occasion de la 35e Semaine Olympique éponyme. Les 400 bateaux inscrits ont subi des conditions météo difficiles, trop de vent ou pas assez… les concurrents ont du faire preuve de beaucoup de patience. Une situation qui n’a (…)
-
fr : Championnat de France Senior Formula Windsurfing
Une journee de labeur pour les 44 concurrents et le Comite de course du
Championnat de France Formula Windsurfing : 5 courses dans le clapot et un
fort vent, toutes incontestablement dominees par le roi ALBEAU.
-
fr : Championnat de France Senior Formula Windsurfing
Premier jour de regates vendredi, pour les quarante-quatre concurrents du
deuxieme championnat de France de Formula Windsurfing.
-
fr : Spi Ouest France • Open 750
Le vent d’Est du matin n’a pas tenu la journée et c’est après une seconde manche écourtée que les Open 750 sont rentrés au port. Sur le rond le plus proche de la presqu’île de Quiberon, le vent est tombé en milieu d’après-midi. Mais Loïck Peyron en a profité pour s’offrir la deuxième manche devant Franck Cammas...
-
fr : Spi Ouest France
C’est parti pour l’édition 2003 du Spi Ouest France Bouygues Telecom. Plus de cinq cent équipages ont répondu présent pour régater dans la baie de Quiberon tout le week-end de Pacques. Premières images dans des conditions parfaites : 10 noeuds de vent d’est, soleil et température proche de 20°C.
-
fr : Spi Ouest France
-
en : Around Alone • Leg 5
The 5 Class 1 Open 60’s in Around Alone are within 3 degrees of the Equator line and from tonight will one by one cross back over to the Northern Hemisphere for the first time since the end of October 2002. The thought of being in ’home waters’ again is a great motivation for all, and their travel weary boats are not under too much stress in (…)
-
fr : Around Alone • 5e étape
Dans des vents faibles et instables, propres au pot au Noir, Bernard Stamm taille sa route vaille que vaille le long des côtes brésiliennes. Thierry Dubois, son principal adversaire s’est, quant à lui, positionné très à l’ouest de la flotte, Emma Richards dans son sillage.
-
fr : CHALLENGE MONDIAL ASSISTANCE
Le météorologue Louis Boduin commente le parcours du Challenge Mondial Assistance 2003 entre Cherbourg et Rimini (Italie). Une course pour les multicoques ORMA lancée la 11 mai prochain.
-
fr : Tour de Bretagne
Le Figaro-Bénéteau 2 va enfin faire sa rentrée officielle. Ce sera à St Malo le 18 mai prochain lors du tour de Bretagne. Trente trois équipages ont d’ores et déjà confirmé leur inscription au nom desquels on retrouve les habitués du circuit comme Drouglazet, Morvan, Tabarly mais aussi des nouveaux venus comme Le Blévec, Sander-Bakker (ancien (…)