Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6,50 2012
Aymeric Belloir et Milan Kolacek premiers titrés Champions de France Mini
jeudi 20 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Un podium « prototypes » qui se joue en 5 points, une victoire en bateaux de série arrachée sur la dernière étape de la dernière épreuve, près de 100 engagés issus d’horizons très divers, trois compétitions bien complémentaires, des bateaux récents et d’autres moins... 5 mois de suspens et d’émotions partagées : c’est tout cela et bien plus encore le tout premier Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ! Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) décroche le tire en bateaux de série et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) en prototype.
Les épreuves du Championnat de France : 3 grandes « classiques » du circuit Mini
La Pornichet Select 6,50 cette épreuve de début de saison, alors que certains coureurs sont encore peu préparés, est longue, difficile et souvent disputée dans des conditions météo encore hivernale et ventée.
Le Trophée Marie-Agnès Péron s’est très vite imposé comme une classique du circuit. Il propose un parcours court, terriblement intense jalonné de points de passage mythiques et techniques !
La grande course de catégorie A de la saison. Cette année, c’était Les Sables-Les Açores-Les Sables : une édition 2012 particulièrement complète et stratégique avec deux étapes à suspens où les leaders se sont succédés aux classements provisoires jusqu’au dénouement final...
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Rolex Regatta • Day 1
The breeze was light but welcome, since
it was more than the stillness the islands had endured over the past week.
For opening day of the 2003 International Rolex Regatta, the 8-10 knot winds
meant that all but one of the 11 classes competing could complete three
races and still have plenty of time for enjoying the steel band back at the (…)
-
fr : Coupe de France YC de France
Le vent était au rendez-vous pour cette première journée de la Coupe de France du Yacht Club de France. Dans le golfe de Saint-Tropez, soulevé par une courte houle, les 39 équipages engagés dans la 53e édition de ce trophée historique, ont été servis par un bon vent de 15 à 20 nœuds d’est, nord-est. Des conditions très favorables qui ont (…)
-
fr : Championnat de France • 1re étape Carro
Nous nous sommes quittés hier au soir alors que les compétiteurs du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 » entamaient le 3e tour de la 1re épreuve de Freestyle de l’année. Mis à part la défaite de Colin Sifferlen devant Yannick Anton au 1er tour, toutes les pointures du Freestyle hexagonal ont franchi les deux premiers obstacles (…)
-
fr : France Funboard • Carro
Freestyle session during french funboard championship
-
fr : Chrono 650
Comme en 2002, la Chrono 650 sera à suivre sur SeaSailSurf.com/mini. La course contre la montre autour de l’île de Groix fait aussi partie des épreuves comptabilisées dans le Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2003...
-
fr : America’s Cup
L’AC Management a défini huit villes qui vont donc faire l’objet d’une demande de renseigments complémentaires en vue de l’accueil de la 32e Coupe de l’America : Barcelone, Lisbonne, Marseille, Naples, Palma de Majorque, Sardaigne - Porto Cervo, Toscane - Elbe, Valence.
-
en : Hong Kong - New York
Fighting in light
airs to get clear of the South China Sea, the crew of the trimaran Great
American II is now trailing the ghost of the extreme clipper ship Sea
Witch by three and a half days in its attempt to set a new sailing
record from Hong Kong to New York City.
-
fr : Saguenay - Saint-Pierre - Vendée
Dix monocoques et multicoques ont d’ores et déjà confirmé leur participation à la première édition de la transat en équipage Saguenay - Saint-Pierre - Vendée.
-
fr : France Funboard • Et. 1 Carro
Il est 08H30 ce matin quand les juges arrivent sur le spot de Carro. Certains coureurs sont déjà sur les lieux. Comme les arbitres, ils viennent prendre la température, histoire de voir si les prévisions météorologiques de la veille ont des chances de se confirmer. Ensemble, ils attendent avec impatience le bulletin du matin…
La nouvelle tombe (…)
-
fr : Open 60
Le Cam’s new racing yacht is a monohull