Vingt navigateurs seront au départ le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne de la 7e édition du Vendée Globe, dont le plateau définitif a été présenté aujourd’hui à la Maison de la Mutualité de Paris par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée. Parmi eux, Zbigniew Gutkowski, dernier inscrit et premier Polonais de l’histoire à se lancer à la conquête du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
A moins de 50 jours du départ de la plus grande course en solitaire du monde, les noms des vingt prétendant à la succession de Michel Desjoyeaux ont été officiellement annoncés ce mercredi.
« Cette année, le Vendée embarque à son bord un équipage international exceptionnel, s’enthousiasme Bruno Retailleau. Les jeunes espoirs de la voile auront à cœur de rivaliser avec la génération des vieux loups de mer, dans une bataille navale des Anciens et des Modernes qui nous promet de belles confrontations. »
Dernier concurrent inscrit, Zbigniew « Gutek » Gutkowski (39 ans), soutenu par ENERGA (producteur et distributeur d’énergie électrique), devient du même coup le premier Polonais de l’histoire à participer au Vendée Globe après avoir été le premier skipper de son pays à boucler une circumnavigation en solitaire. Il s’est classé deuxième l’an dernier de la Velux 5 Oceans et a été élu marin polonais de l’année.
« Très fier de faire partie de cette aventure, je serais très heureux de finir en moins de 100 jours », confie « Gutek ».
Les 20 skippers au départ :
Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ)
Arnaud BOISSIERES (FRA/AKENA Vérandas)
Louis BURTON (FRA/Bureau Vallée)
Samantha DAVIES (GBR/Savéol)
Bertrand DE BROC (FRA/Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets)
Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives-coeur)
Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel)
Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, Team Plastique)
Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec 3)
François GABART (FRA/MACIF)
Mike GOLDING (GBR/Gamesa)
Marc GUILLEMOT (FRA/Safran)
Zbigniew GUTKOWSKI (POL/ENERGA)
Jean LE CAM (FRA/SynerCiel)
Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire)
Vincent RIOU (FRA/PRB)
Javier SANSO (ESP/ACCIONA 100% EcoPowered)
Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat)
Alex THOMSON (GBR/HUGO BOSS)
Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud).
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
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Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
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Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Two weeks after a breakage of the masthead prematurely interrupted Orange’s adventure in the Jules Verne Trophy, Bruno Peyron, his crew and the technicians from the Multiplast yard have pulled off the improbable gamble of reconstructing and assembling some 4 metres of mast in record time.
"A little over 9 days to reach the equator isn’t an achievement that will go down in the record books", said Olivier de Kersauson in his radio bulletin today.
A bord de Geronimo ce mercredi. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
« Un peu plus de 9 jours pour franchir l’équateur, ce n’est pas un score qui restera dans les annales » constatait Olivier de Kersauson à la vacation du jour. « Avec un bateau comme Geronimo, sans fanfaronner, on peut prétendre passer dans l’hémisphère sud en 6 jours. On a vécu un Pot au Noir horrible.
Bruno Peyron l’a confirmé lors d’une conférence de presse tenue ce midi à Paris, Orange devrait être prêt pour repartir autour du monde dès la fin de la semaine. L’équipe de l’organisateur de The Race profitera d’une fenêtre météo favorable samedi midi pour partir aux trousses de Geronimo.
Mike Horn est parti aujourd’hui 26 février 2002 du Cap Arktichevsky, au nord de la Sibérie, pour la première partie de son expédition ARKTOS, qui le mènera à travers l’Arctique jusqu’au Pôle Nord. Sa marche jusqu’au Pôle devrait durer environ deux mois.
Ce premier tour de chauffe sur le plan d’eau des Jeux 2004 s’achève sur de belles performances tricolores. Le Finn, la Mistral ou l’Europe remportent leur lot de médailles. Les premiers enseignements sont très instructifs.
With 200 miles still to go to the equator (at 13:00 GMT today), sailing conditions are hardly in Geronimo’s favour. The ten or so knots of wind available mean that the Cap Gemini Ernst & Young - Schneider Electric team trimaran is making very slow headway towards the Southern Hemisphere.
A 200 milles de l’équateur (à 13 h TU), les conditions de navigation ne s’arrangent guère pour Geronimo. Le vent d’une dizaine de nœuds rencontré par le trimaran du team Cap Gemini Ernst & Young - Schneider Electric cet après-midi ne lui permet de progresser qu’à faible allure vers l’hémisphère sud. « Même les prévisions météos sont dans (…)
Girls are no more on Club Med’ sails. They are at the helm ! Photo : Ch.Guigueno
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Voici donc (encore) un nouveau venu dans la classe des minis de série. Le Zéro est issu des plans de l’architecte naval Rochelais Marc Lombard, auteur entre autres du prototype 650 de Lionel Lemonchois, des Open 60 de Roland Jourdain et Catherine Chabaud et du nouveau Figaro Bénéteau.