Vingt navigateurs seront au départ le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne de la 7e édition du Vendée Globe, dont le plateau définitif a été présenté aujourd’hui à la Maison de la Mutualité de Paris par Bruno Retailleau, président du Conseil Général de la Vendée. Parmi eux, Zbigniew Gutkowski, dernier inscrit et premier Polonais de l’histoire à se lancer à la conquête du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
A moins de 50 jours du départ de la plus grande course en solitaire du monde, les noms des vingt prétendant à la succession de Michel Desjoyeaux ont été officiellement annoncés ce mercredi.
« Cette année, le Vendée embarque à son bord un équipage international exceptionnel, s’enthousiasme Bruno Retailleau. Les jeunes espoirs de la voile auront à cœur de rivaliser avec la génération des vieux loups de mer, dans une bataille navale des Anciens et des Modernes qui nous promet de belles confrontations. »
Dernier concurrent inscrit, Zbigniew « Gutek » Gutkowski (39 ans), soutenu par ENERGA (producteur et distributeur d’énergie électrique), devient du même coup le premier Polonais de l’histoire à participer au Vendée Globe après avoir été le premier skipper de son pays à boucler une circumnavigation en solitaire. Il s’est classé deuxième l’an dernier de la Velux 5 Oceans et a été élu marin polonais de l’année.
« Très fier de faire partie de cette aventure, je serais très heureux de finir en moins de 100 jours », confie « Gutek ».
Les 20 skippers au départ :
Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ)
Arnaud BOISSIERES (FRA/AKENA Vérandas)
Louis BURTON (FRA/Bureau Vallée)
Samantha DAVIES (GBR/Savéol)
Bertrand DE BROC (FRA/Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets)
Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives-coeur)
Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel)
Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, Team Plastique)
Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec 3)
François GABART (FRA/MACIF)
Mike GOLDING (GBR/Gamesa)
Marc GUILLEMOT (FRA/Safran)
Zbigniew GUTKOWSKI (POL/ENERGA)
Jean LE CAM (FRA/SynerCiel)
Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire)
Vincent RIOU (FRA/PRB)
Javier SANSO (ESP/ACCIONA 100% EcoPowered)
Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat)
Alex THOMSON (GBR/HUGO BOSS)
Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud).
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Jean Yves Bernot, Arve Roass and Grant Wharington sporting the unshaven look. It’s possible to see that we have been out sailing for a while. Onboard photo / djuice team.
No other team relies so heavily on French sailing expertise. World-renowned weather router and navigator Jean Yves Bernot plots the boat’s course, while Thomas Coville and Jaques Vincent support the team with trimming and driving. Building 25% of the total crew of 12, they a major force on deck of the pink yacht.
John Kostecki deserved to win this leg perhaps more than any other - it is hard to see where they put a foot wrong. And yet at one point a couple of days ago in the fickle wind conditions off the Brazilian coast, it looked as though victory could be cruelly snatched away from them. They led all the way up the South American coast, always the (…)
C’est ce matin, à 6h 58 - heure française, dans de tous petits airs, une chaleur moite et sur des airs de samba, que illbruck, a franchi la ligne d’arrivée de la 4e manche de la Volvo Ocean Race 2001-2002, après un sans faute de 23 jours, 5 heures, 58 minutes et 42 seconds de course dans une des manches les plus difficile du parcours.
Poussé par une bonne brise de nord d’environ 25 nœuds, Geronimo a avalé à vive allure le golfe de Gascogne au cours de ses premières heures de mer. 13 heures après avoir coupé la ligne de départ devant l’île de Ouessant, le grand trimaran gris avait déjà parcouru 299 milles à la moyenne de 23,2 nœuds. Une vitesse à laquelle il progressait (…)
Bruno Peyron has left Vannes, leaving repairs to Orange’s mast in the hands of the architects and engineers of the Mulitplast boat yard. Casting his thoughts back to the start and the incident which occurred only 30 minutes afterwards, Bruno Peyron commented : " It is difficult to describe what goes through your head when so much positive (…)
After almost 7000 miles of racing, the five leading boats in the Volvo Ocean Race fleet are locked into the tightest of battles. It could almost be likened to a Wild West Shoot Out. The action of the strategy, weather and boat to boat tactics is awe-inspiring and to the dedicated followers it will no doubt, now be bordering on addiction to (…)
Avec Ronan Gélébart, SeaSailSurf.com suit la progression du monocoque de croisière que le Finistérien construit avec sa femme Diane. Le Banjo est un voilier de 9,50 mètres de long dessiné par Pierre Rolland. Cette nouvelle étape de la construction concerne la partie avant du bateau : son étrave.
Le bateau anglais en match-race avec celui des Suédois. Photo : John Nash / GBR Challenge
La semaine de régate entre Class America organisée par le club qui va défendre une seconde fois à Auckland le fameux trophée s’est soldée par une nouvelle surprise : la victoire sur le fil et sous le pont d’Auckland Harbour des américains de OneWorld Challenge.