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Ne l’appelez plus "Transat 650" depuis que l’organisation a été confiée par la Classe Mini à Douarnenez Courses. La prochaine transatlantique en solitaire en mini 650 retrouve, à un tiret près, le titre de "Mini Transat". Et, par la même occasion, son parcours Est-Ouest vers les Antilles.
Le nouveau parcours a d’ailleurs été officialisé samedi soir. Les solitaires partiront de Douarnenez le 13 octobre 2013 pour filer vers Pointe-à-Pitre via une escale à Arrecife (Lanzarote). Ce parcours "classique" est proche de celui de la dernière des Mini-Transat qui avait quitté Concarneau pour rejoindre Basse Terre en Guadeloupe via Lanzarote.
Avis aux candidats, les inscriptions seront ouvertes à l’occasion du salon nautique.
On peut espérer que d’ici octobre 2013, l’organisation et la classe auront mis en place un service de communication digne de cette course afin que ce genre d’annonce ne soit pas réservée à l’interne de la classe (site et réseaux sociaux).
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
The face offered by the Indian Ocean to the men of Orange is astonishing both sailors and meteorologists. Exceptional weather situations have been accumulating for the maxi-catamaran, and they are getting more difficult and more complex. A boat-breaking seaway and mind-breaking weather forecasts, indeed not a year "for breaking records !". (…)
Bouwe Bekking , Fredrik Loof, Jeff Brock et Peter Pendelton à bord d’Amer One. Photo : Pepe Rubes Rubio
Alors que les lumières de Miami sont à moins de 500 milles ce matin, les 8 VO 60 s’apprêtent à négocier une arrivée délicate sur la Floride, faute d’un vent stable le long de la côte Est des Bahamas, où se trouve actuellement la flotte des concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002.
Le visage qu’offre l’Océan Indien aux treize hommes d’Orange étonne marins et météorologues. Les situations météos exceptionnelles s’accumulent devant les étraves du maxi catamaran, augmentant en difficulté et en complexité. Mer casse-bateau et prévisions casse tête, certes pas une année " à faire des chronos ! ". Anticyclones et murs de (…)
Peter Holmberg of the Oracle America’s Cup Challenge, out of San Francisco, won the Steinlager/Line 7 Regatta on Auckland’s Waitemata Harbour, after a countback, when lack of wind prevented any competition in the final.
Waves are not far off 10 metres high, breaking waves cover the cockpit submerging the crew on watch, riveted to the helm and the sheets. The steaming sea is striped with long trails of white foam and there are gusts of up to 65 knots (between 110 and 120 km/h).
" Pas le temps à la prose / grains à 65 noeuds / mer blanche / calmons le jeu / oublions le chrono pour un instant..." : le style télégraphique de Bruno Peyron dans son mail du jour laisse imaginer les conditions de navigation rencontrées par le maxi-catamaran Orange. L’Océan Indien continue de hausser le ton et Bruno a décidé de lever le pied, (…)
Race leader illbruck has been fending off constant challenges from ASSA ABLOY and Tyco successfully all week but in the last 12 hours has seen a respectable cushion of 37 miles dramatically cut back to just 25 miles.
Winds of 45, 50 then 55 knots faced the maxi-catamaran Orange overnight as she came close to speeds of 40 knots in some of the surfs. The amount of canvas up depended largely on the wind god Aeolus and ten mile-munc.
L’Océan Indien reste fidèle à sa réputation. Ainsi 45, 50 puis 55 noeuds de vent ont acueilli cette nuit le maxi-catamaran Orange qui a flirté dans certains surfs à près de 40 noeuds. La surface de voile a accompagné les sautes d’humeur d’Eole et le géant croqueur de milles a été obligé de passer une bonne partie de la nuit à sec de toile ? ce (…)
After a day of spectacular sailing on Auckland’s Waitemata Harbour, Rod Davis of Prada Challenge, Oracle Racing’s Peter Holmberg, Dane Jes Gram-Hansen and underdog Italian skipper Paolo Cian have progressed to the semi-finals of the Steinlager/Line 7 regatta.