Bilan Média
Des retombées média en forte hausse pour la Volvo Ocean Race 2011-2012
lundi 29 octobre 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Qualité des contenus des équipiers médias de la Volvo Ocean Race, production et distribution efficaces des informations ont permis à l’édition 2011-12 d’être mieux couverte sur toutes les plates-formes, comme l’indique le bilan média de la course. Et la France a été l’un des facteurs clefs de ce succès.
Chaque jour, les reporters embarqués à bord de chacun des six bateaux ont fourni vidéos HD – dont des appels en direct via le réseau satellite Inmarsat –, photographies, fichiers audio et textes. Ces équipiers médias (Media Crew Member) ont offert le meilleur suivi jamais vu en 39 ans de Volvo Ocean Race.
C’est ce qu’indique le bilan média de la course, un an exactement après le départ de la dernière édition, le 29 octobre 2011 :
– 42 % d’augmentation des heures de couverture télévisée dans le monde par rapport à l’édition 2008-09 – soit une augmentation de 16 % de l’audience télévisée cumulée (1)
– 47,6 % d’augmentation d’audience des informations télévisées grâce à une action centrée sur les chaînes d’information et agences de presse (1)
– 94,8 % d’augmentation d’articles en ligne publiés au sujet de la course (2)
– Plus de 8 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle de la course (3)
– 6,27 millions de visiteurs uniques sur volvooceanrace.com, soient 127 millions de pages vues – plus du double des pages vues en 2008-09 (4)
– 2,9 millions de visiteurs sur les villages de la course – avec une foule moyenne de 43 882 personnes pour les jours de course In-Port (5)
– 23 486 invités corporatifs présents sur l’ensemble de la course (5)
– Numéro un des pages voile sur Facebook avec plus de 200 000 fans (6)
– Plus de 16 millions de visites et 244 millions de pages vues sur la cartographie – 67,3 % d’augmentation en termes de visite et sept fois le nombre de pages vues (7)
« Ces nombres montrent que l’édition 2011-12 a non seulement été la plus disputée de l’histoire de notre événement, mais aussi la plus réussie commercialement, » commente Knut Frostad, directeur de la Volvo Ocean Race.
« Plus de fans ont suivi la régate sur nos plates-formes multimédias, presque trois millions de personnes sont venues aux escales et plus de 200 000 invités corporatifs ont pu vivre l’événement. L’expérience proposée aux invités s’est développée avec les courses Pro-Am et les attractions dans et autour des villages.
« La performance des équipiers médias est montée d’un cran : ils ont envoyé plus de contenus, et de meilleure qualité, atteignant directement certaines des plus grandes chaînes et plates-formes digitales mondiales. Aucun autre événement sportif de ce niveau ne propose un programme comme celui des MCM, avec des journalistes embarqués capables d’envoyer en direct des contenus HD depuis le terrain. »
Notes :
1. IFM/SMS a contrôlé 15 pays du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne, Etats-Unis. L’audience TV cumulée pour 2011-12 était d’1,55 milliard, via 8969 émissions.
2. Source : Meltwater News du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total d’articles en ligne était de 59 978, via 4240 sites différents.
3. Source : YouTube Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total de vues pendant la période de la course était de 8 009 085 contre 1 060 973 en 2008-09, une augmentation de 654,9 %.
4. Source : Google Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Les sites de la course et du jeu ont attiré un total de 63 millions de visites et 187 millions de pages vues.
5. Source : Volvo Ocean Race. Le cinéma 3D était l’attraction la plus populaire de la Volvo Ocean Race Experience avec 212 424 visiteurs autour du monde.
6. Source : Simply Measured du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. En comptant toutes les pages Facebook (équipes comprises), le nombre total de fans à la fin de la course était de 379 559.
7. Source : Géovoile du 5 novembre 2011 au 20 juillet 2012. Lors de l’arrivée du 31 mai à Lisbonne, la cartographie a compté 200 816 visites et un record de 7 894 980 pages vues.
Dans la même rubrique
-
fr : #VG2016
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
-
fr : Safran Sailing Team
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
-
en : Video
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
-
fr : Vidéo
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
-
fr : Fédération Française de voile
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
-
fr : Design
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.