Bilan Média
Des retombées média en forte hausse pour la Volvo Ocean Race 2011-2012
lundi 29 octobre 2012 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Qualité des contenus des équipiers médias de la Volvo Ocean Race, production et distribution efficaces des informations ont permis à l’édition 2011-12 d’être mieux couverte sur toutes les plates-formes, comme l’indique le bilan média de la course. Et la France a été l’un des facteurs clefs de ce succès.
Chaque jour, les reporters embarqués à bord de chacun des six bateaux ont fourni vidéos HD – dont des appels en direct via le réseau satellite Inmarsat –, photographies, fichiers audio et textes. Ces équipiers médias (Media Crew Member) ont offert le meilleur suivi jamais vu en 39 ans de Volvo Ocean Race.
C’est ce qu’indique le bilan média de la course, un an exactement après le départ de la dernière édition, le 29 octobre 2011 :
– 42 % d’augmentation des heures de couverture télévisée dans le monde par rapport à l’édition 2008-09 – soit une augmentation de 16 % de l’audience télévisée cumulée (1)
– 47,6 % d’augmentation d’audience des informations télévisées grâce à une action centrée sur les chaînes d’information et agences de presse (1)
– 94,8 % d’augmentation d’articles en ligne publiés au sujet de la course (2)
– Plus de 8 millions de vues sur la chaîne YouTube officielle de la course (3)
– 6,27 millions de visiteurs uniques sur volvooceanrace.com, soient 127 millions de pages vues – plus du double des pages vues en 2008-09 (4)
– 2,9 millions de visiteurs sur les villages de la course – avec une foule moyenne de 43 882 personnes pour les jours de course In-Port (5)
– 23 486 invités corporatifs présents sur l’ensemble de la course (5)
– Numéro un des pages voile sur Facebook avec plus de 200 000 fans (6)
– Plus de 16 millions de visites et 244 millions de pages vues sur la cartographie – 67,3 % d’augmentation en termes de visite et sept fois le nombre de pages vues (7)
« Ces nombres montrent que l’édition 2011-12 a non seulement été la plus disputée de l’histoire de notre événement, mais aussi la plus réussie commercialement, » commente Knut Frostad, directeur de la Volvo Ocean Race.
« Plus de fans ont suivi la régate sur nos plates-formes multimédias, presque trois millions de personnes sont venues aux escales et plus de 200 000 invités corporatifs ont pu vivre l’événement. L’expérience proposée aux invités s’est développée avec les courses Pro-Am et les attractions dans et autour des villages.
« La performance des équipiers médias est montée d’un cran : ils ont envoyé plus de contenus, et de meilleure qualité, atteignant directement certaines des plus grandes chaînes et plates-formes digitales mondiales. Aucun autre événement sportif de ce niveau ne propose un programme comme celui des MCM, avec des journalistes embarqués capables d’envoyer en direct des contenus HD depuis le terrain. »
Notes :
1. IFM/SMS a contrôlé 15 pays du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012 : Brésil, Chine, France, Allemagne, Irlande, Italie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Portugal, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne, Etats-Unis. L’audience TV cumulée pour 2011-12 était d’1,55 milliard, via 8969 émissions.
2. Source : Meltwater News du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total d’articles en ligne était de 59 978, via 4240 sites différents.
3. Source : YouTube Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Le nombre total de vues pendant la période de la course était de 8 009 085 contre 1 060 973 en 2008-09, une augmentation de 654,9 %.
4. Source : Google Analytics du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. Les sites de la course et du jeu ont attiré un total de 63 millions de visites et 187 millions de pages vues.
5. Source : Volvo Ocean Race. Le cinéma 3D était l’attraction la plus populaire de la Volvo Ocean Race Experience avec 212 424 visiteurs autour du monde.
6. Source : Simply Measured du 10 octobre 2011 au 20 juillet 2012. En comptant toutes les pages Facebook (équipes comprises), le nombre total de fans à la fin de la course était de 379 559.
7. Source : Géovoile du 5 novembre 2011 au 20 juillet 2012. Lors de l’arrivée du 31 mai à Lisbonne, la cartographie a compté 200 816 visites et un record de 7 894 980 pages vues.
Dans la même rubrique
-
fr : #VG2016
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
-
fr : Safran Sailing Team
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
-
en : Video
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
-
fr : Vidéo
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
-
fr : Fédération Française de voile
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
-
fr : Design
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)